Résumé :Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028983 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026495 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Entre découverte du patrimoine local et accès à des arts plus lointains, entre histoire de l’art stricto sensu et approche des arts dans leur diversité et leur richesse, entre avancement des programmes et projets ouverts à des disciplines diverses, des partenaires extérieurs, comment faire de l’histoire des arts une occasion pour nos élèves de regarder autrement le monde qui les entoure ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026283 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des pistes de travail pour favoriser la prise de parole, commencer la construction de différentes conduites langagières et asseoir ces apprentissages dans la durée. Capacités langagières des enfants de 2 à 4 ans. Les types d'activités : les thèmes, les activités ritualisées, le projet de classe, l'atelier, les mini-projets, les jeux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017684 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.MAI Code barre = 017814 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.MAI : Exclu du prêt
Résumé :Les caractéristiques des formes de l'oral. Analyse des capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Les principes d'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Présentation de séquences portant sur des situations variées : le débat, l'interview radiophonique, l'exposé oral, le débat régulé, la lecture d'un conte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003113 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M5.DOL
Résumé :Cet ouvrage montre que lire à haute voix est important pour former de bons lecteurs, y compris silencieux. Il propose des moyens pratiques pour en faire une activité vivante, déterminante pour maîtriser l'expression.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000798 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.PLE