Résumé :Justine serre fort la main de sa maman qui l'emmène à l'école. Chaque enfant choisit un bébé arbre et va s'en occuper... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029232 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :5 projets à mettre en place à partir de contes, de photographies et de fiches proposant de nombreuses activités pour la classe : le végétal (un projet autour des graines) ; l'animal (un projet autour de l'escargot) ; l'Homme (un projet autour de la naissance et du corps) ; l'air (un projet autour du vent et des mouvements de l'air) ; l'eau (un projet autour des différents états de l'eau). Les exploitations proposées permettent de développer des compétences dans les domaines d'apprentissage du programme suivants : le langage dans toutes ses dimensions ; explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; organiser et prendre des repères. Un site compagnon pour enrichir la conduite des séquences : des extraits musicaux pour chaque pays, des fiches pour les exploiter et les images en version projetable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028661 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.SCH
Résumé :Germaine est une petite graine. Mais une graine de quoi ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028632 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Dans ce module les PS et MS vont faire profiter de leur expérience de plantations ( graines, bulbes de fleurs) à leurs ainés de GS qui se lanceront pour leur partr dans la culture de légumes Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028600 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le travail présenté ici s'intéresse au couplage d'activités de lecture, en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au cœur de la séquence mise en œuvre dans une classe de CE1 : Le Navet de Rascal, Toujours rien ? de C. Voltz et Dix petites graines de R. Brown. Il s'agit de déterminer, dans quelles mesures, un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, puis d'analyser, en retour, en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur, chez ces élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027652 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Histoires de viesPAUTAL ElianeSCEREN ; CRDP du Limousin, Doubles pages pour l'école maternelle ; La main à la pâte- 2004 63 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les séquences proposées dans "Histoires de vie" ont toutes pour point commun le vivant. La première partie propose des activités de recherche autour du vivant animal, une seconde partie aborde le cycle de vie végétale. Enfin, l'enfant lui-même sera au coeur d'un travail qui tente d'envisager une durée de vie à l'échelle humaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027248 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.DAU
Résumé :Tu crois que mes graines vont germer rapidement ? Installée dans son fauteuil, Grand-Mère me regarde et sourit tranquillement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026847 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = G
Résumé :Présentation de l'usage d'albums de littérature de jeunesse, utilisés en constellation. Les élèves croisent expériences concrètes et autres mondes construits par la lecture des albums. Ce processus est susceptible de contribuer à la conceptualisation de processus ou de notions, comme ici la germination et la notion de graine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026342 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier, élaboré par La main à la pâte, complète l'étude de la reproduction sexuée des plantes menée dans le dossier "Semer des graines" de la Classe Maternelle. Il concerne la reproduction non sexuée des plantes, appelée aussi multiplication végétative. Il propose en particulier aux enfants des villes d'étudier la façon dont une nouvelle plante peut être obtenue à partir de la tige d'une plante mère, ou d'un bulbe ou d'un tubercule en comparaison de la germination d'une graine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025795 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un grand-père plante une graine qui devient un énorme radis. Tout seul, il ne peut l'arracher. Alors, il demande de l'aide à sa femme, qui ne peut l'arracher avec lui. Alors celle-ci demande de l'aide à sa petite fille, etc, etc.(récit en randonnée). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024791 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = G