Résumé :Une autre école est possible : ouverte à tous, sans note, sans emploi du temps ni groupes-classes figés. La preuve se trouve à Saint-Joseph, dans la commune auvergnate de Saint-Paulien. Là, après une évaluation diagnostique pour cerner le niveau de chaque élève, des groupes sont créés en fonction des besoins. Certains élèves sont responsabilisés et conseillent leurs camarades. Du côté des enseignantes, ce nouveau fonctionnement a généré un mode de travail collectif fondé à la fois sur l'autoformation et la collaboration, avec un regard sur l'enfant inscrit dans la continuité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Fondements théoriques de la différenciation pédagogique : pourquoi et comment différencier ? Concept de cycle, sa mise en oeuvre : commentaires des programees, implications pédagogiques. Mise en place conjointe des cycles et de la différenciation : adapter les contenus aux niveaux des élèves, les méthodes à leur diversité; moduler l'évaluation, la remédiation; aménager les structures d'enseignement; favoriser les projets d'école et le travail en groupe (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002234 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C112.PER
Résumé :Une équipe de circonscription présente son interprétation de la notion de cycle et propose une cohérence pour une gestion efficace d'une classe hétérogène. On trouvera dans cette brochure le complément indispensable pour organiser la réponse aux difficultés et pour prendre les décisions relatives au suivi des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002277 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.CYC Code barre = 000221 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.CYC : Exclu du prêt
Résumé :Le développement des recherches en didactique permet, aujourd'hui, de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement exigeantes mais efficaces. L'auteur en décrit plusieurs phases essentielles avec des exemples. Tableau récapitulatif des différents groupes d'apprentissages. (groupe de besoin...) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003120 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST Code barre = 017518 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST Code barre = 017512 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST : En prêt Code barre = 001890 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST : Exclu du prêt
Résumé :Cet ouvrage tente de cerner l'ensemble de la problématique de l'éducation et de la formation. Les fondements de l'éducation. La pratique : objectifs, organisation, évaluation. L'éducation des groupes particuliers : enfants à risque, handicapés. Les problèmes spéciaux : éducation familiale, alphabétisation, rythmes scolaires. La recherche en éducation : histoire de l'éducation, ethnologie de l'éducation, sociologie de l'éducation... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001876 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.LAN
Résumé :Pour beaucoup d'enseignants, la nouvelle politique définie par la loi d'orientation marque une véritable rupture qui les coupe de leur culture ou de leur comportement pédagogique habituel. De nouveaux concepts sont à définir, un nouveau vocabulaire, de nouvelles pratiques et de nouveaux outils doivent être rapidement maîtrisés et intégrés au sein d'équipes éducatives à constituer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002305 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.LEY
Résumé :Compte-rendu d'une pratique pédagogique qui tente de prendre en compte les effets du multi-âge intégrant des concepts tels que "coopération", imitation", tutorat", conflit socio-cognitif"... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002481 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C5.CLE
Le groupe · REY Jean-PierreEditions EP&S, Pour l'action- 2000 123 p.Bibliogr., Index, Glossaire.
Voir plus
Résumé :La dynamique de groupe. L'individu dans le groupe. Les relations entre groupes. Des pratiques : entraîner une équipe de sport collectif ; l'équipe en sport individuel : un exemple en voile. Les groupes en EPS : des clés pour analyser l'activité des élèves et des enseignants. (groupe de niveau, groupe de besoin) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016563 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W2.REY