Résumé :Cette histoire est racontée par Carla, une petite fille de 8 ans. Elle se passe dans un pays lointain, en Amérique du Sud. Des documents pour découvrir le monde : donner l'heure et mesurer des durées, la journée du soleil, les variations de la durée du jour selon les saisons, les changements de la nature en automne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027936 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = F Code barre = 027942 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = F Code barre = 027948 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = F Code barre = 027954 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = F
Mesurer le tempsPETIT Serge- 2013 L'école aujourd'hui maternelle n°34, janvier 2013 p. 8-15Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Comment aborder le temps en maternelle ? La notion de temps a-t-elle un sens pour ces jeunes enfants ? L'idée de temps chez le petit enfant invite à s’interroger sur la double notion de temps objectif et temps subjectif et sur sa perception, puis sur sa structuration chez cet être en construction. C'est de la durée dont traite ce dossier, non du point de vue du physicien mais de celui du psychologue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027019 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027054 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Se repérer, mesurer, projeter, anticiper ...des notions indispensables pour que chaque enfant puisse participer réellement à la gestion du temps en classe.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025102 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Différentes activités sont proposées afin d'aider les enfants à mesurer le temps et à donner du sens aux différents termes : heures, durée, saisons...Projet en PS : Fêter les anniversaires. Projet en MS : les mois de l'année en chanson. Projet en GS : Observer le temps qui passe.
Résumé :L'article a pour objet une planification d'expériences au cycle 3 en vue de tester les différentes variables agissant sur un phénomène physique : la mesure de la période d'un pendule. Une séquence préalable permet de définir la notion de mesure en physique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018529 : Centre de Ressources Documentaires