Résumé :Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un plan de développement des technologies de l'information appliquées à l'éducation a été lancé par le Ministère. Pour l'ICEM, il doit être mis en place pour donner aux élèves les moyens de créer de l'écrit, de l'image, du son, de la vidéo afin de leur permettre de communiquer et de partager avec leurs pairs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023056 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'école doit respecter le code de la propriété intellectuelle, qui date de juillet 1992, et dont le principe est le suivant : pour utiliser une oeuvre (texte écrit, musique, image, logiciel, cédérom), on doit obtenir une autorisation préalable de l'auteur ou de ses ayants droit. Le fait que l'oeuvre soit reproduite à des fins pédagogiques ne dispense pas de respecter ce principe. L'article présente une synthèse des principes qui régissent les photocopies légales au sein des établissements et précise les différents types de logiciels éducatifs téléchargeables. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021801 : Centre de Ressources Documentaires Code barre = 021795 : Centre de Ressources Documentaires
Et si on cliquait...- 2006 Education enfantine n°5, janvier 2006 p. 13-19 et p. 61-67