Résumé :Des gestes et expressions sont attachés aux représentations de l'homme que les artistes nous donnent. Empruntés au quotidien ou issus de la tradition iconographique, ils sont porteurs de sens que cet ouvrage se propose d'éclairer, afin de décrypter les situations décrites par les oeuvres, la symbolique particulière liée à certains gestes, l'état d'esprit, voire le tempérament ou la santé mentale des personnages représentés. Ainsi les artistes du Moyen Age, en jouant sur les différences d'échelle entre les personnages, sur la position de leurs mains, bras et pieds, ont voulu définir les rôles sociaux et les degrés de moralité des actes reproduits dans l'image. En caractérisant certaines figures, ils permettent à chacun de comprendre ce qui est "réellement" représenté: l'être hirsute et grimaçant sculpté sur les chapiteaux est à n'en pas douter le Diable, celui dont il saisit les chevilles est à coup sûr un damné. Sacrée ou profane, cette iconographie, bien souvent héritière de l'Antiquité, évoluera au fil des siècles... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029204 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U2.PAS
L'art brut- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1067, janvier 2014 48 p.Bibliogr., sites internet
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Résumé :On doit à Jean Dubuffet l’invention, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du terme d’« art brut » pour désigner des productions esthétiques en marge de la culture et des circuits habituels de diffusion artistiques. Si Dubuffet a souvent trouvé leurs auteurs dans les asiles d’aliénés, on ne saurait réduire l’art brut à un « art des fous ». Mais cette forme d’expression, qui est entrée désormais au musée, nous conduit à modifier notre regard et interroge notre rapport à l’art « savant ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce qui forme la pensée et explique son dysfonctionnement ? De nombreuses formes de psychopathologies ont été proposées, mais aucune n'a une valeur générale qui puisse s'appliquer à toutes les folies. Bernard Gibello reprend plus de deux siècles et plus de débats, tenant comtpe des apports récents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027300 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H7.GIB
Résumé :La maladie mentale n’est plus la grande muette depuis qu’au lendemain de la Révolution, on a pris la peine d’écouter les aliénés. À l’heure d’Internet, l’écho des patients n’a jamais pris autant d’ampleur. Et les thérapies ne se pratiquent plus dans un asile clos, mais selon les lois de l’offre et de la demande. Il en existe des centaines, plus seulement pour les idiots du village ou les déments, mais pour les névrosés comme vous et moi. Ce n’est plus une torture, c’est parfois un confort. Voici comment, au fil des siècles, ceux qui se disaient sains d’esprit ont voulu remettre les autres sur le droit chemin. Et comment, jusqu’au troisième millénaire, les mentalités et les pratiques ont évolué vers un changement de perspective renversant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027339 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment rendre compte du travail clinique avec le sujet psychotique tel qu’il peut s’engager dans le cadre particulier d’un cabinet de ville ? En naviguant entre propos théoriques, cas clinique et extraits littéraires, nous sommes ici invités à percevoir les mécanismes en jeu dans la psychose, notamment le lien entre la dynamique psychique du sujet et le dispositif topographique qui encadre l’accueil de sa parole. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026669 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Art et Folie- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1016, mai 2011
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Résumé :Les relations entre art et folie sont au moins de deux ordres : d'une part, il existe un lien entre folie et création, d'autre part, l'art n'a cessé de représenter la folie, aussi bien en peinture qu'en sculpture. L'association création et folie. L'iconographie de la folie : du bouffon du Moyen-Age aux performances de l'art contemporain. La diffusion du thème de la folie dans l'opéra italien de la Renaissance. La représentaion de la folie au cinéma. Art brut et "art des fous". Poster : Jérôme Bosch, La nef des fous, vers 1510-1515. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026019 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour Michel Foucault, notre conception de la folie comme "maladie mentale" est le produit de notre culture et de notre histoire. Même si cette thèse fut violemment rejetée par la majorité des psychiatres, à l'exception du mouvement de l'antipsychiatrie, créé au début des années 60 et aujourd'hui disparu, elle a le mérite d'obliger la société tout entière à interroger son rapport à la norme et à ceux que l'on nomme les "malades mentaux". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018718 : Centre de Ressources Documentaires
Tous à l'école ?- 2001 Enfances et psy n°16, septembre 2001 p. 5-139Bibliogr.
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Résumé :L'intégration scolaire, une chance pour tous les enfants. Le dispositif " Handiscol ". Les enfants atteints de maladies neuromusculaires et l'école. Quelle école pour les enfants autistes ? Accueillir les enfants immigrants. Les enfants du voyage à l'école. La scolarisation des enfants malades. Une scolarité à la carte pour des jeunes en difficulté. De la rue à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016520 : Centre de Ressources Documentaires