Résumé :Après avoir travaillé à plusieurs occasions autour de l'album "Nuit noire", de Dorothée de Monfreid (éd. L'Ecole des loisirs, 2007) Valérie Gaultier, enseignante dans une classe de petite et moyenne sections, propose à ses élèves de le sonoriser, afin de travailler sur la discrimination auditive. Les personnages du texte vont ainsi prendre vie grâce aux voix des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026291 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Art et naturePOPET Anne- 2007 L'atelier des images et des sons n°56, septembre 2007 5 posters + CD
Voir plus
Résumé :La nature apparaît à la fois comme une oeuvre d'art en elle-même et comme source d'inspiration à un travail d'artiste ( land art, bestiaire sonore, composition éphémère, forme et jardin, couleur et matière). Posters : Hoodoos d'Olivier Grunewald ; Planche de papillons, Ecole française 1820-1830 ; Vue d'Hampton Court de Leonard Knyff 1702-1714 ; Gravité de Dimitri Xénakis 2006 ; Spiral Jetty de Robert Smithson 1970. Contenu CD : L'oiseau d'or conte écrit et raconté par Anne Popet ; bruits d'animaux (bruitage) ; Insectes, etc. ; Le printemps - Allegro, extrait des quatre saisons, d'Antonio Vivaldi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022759 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :But du jeu : retrouver la carte correspondante à un bruit entendu et la poser sur la planche Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022183 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - U41.LOT
Résumé :But du jeu : retrouver le plus vite possible, en montrant du doigt, l'image et/ou mot qui correspond à un bruit écouté (bruitage). A partir de 2 ans. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022170 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) Cote - JED
Résumé :16 séquences pour découvrir le plaisir de la musique grâce à des activités vocales, auditives, rythmiques, corporelles et instrumentales : - exploiter les possibilités d'un outil sonore bien connu : la voix ; - prendre conscience des multiples variations des sons produits et en stimuler la création ; - développer l'écoute, l'attention et la création collective. A l'aide de comptines et de chansons, mais aussi de bruits de la nature ou de morceaux de musique classique, les enfants apprennent à maîtriser leur voix et à en varier les tons pour chanter ensemble. 10 fiches à photocopier, 1 CD audio. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021698 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U41.SAP