Résumé :La maîtrise de la veille et de la curation sur Internet est désormais devenue indispensable à tous, et pas seulement pour les professionnels du numérique. La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour une requête ou un sujet donné. Elle permet de donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéo, sons). Alors, comment et par où commencer ? Quels outils utiliser ? Cet ouvrage propose des réponses simples à toutes les questions sur la veille et la curation ainsi qu'une marche à suivre accessible. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028698 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.DEI
Résumé :Ce dossier se rattache au programme définissant l'usages des Techniques usuelles de l'information et de la communication (TUIC). En lien avec les cinq domaines définis par le B2i, l'élève va s'approprier, grâce à l'utilisation d'Internet, l'environnement informatique de travail et apprendre à adopter une attitude responsable. Il va comprendre comment s'informer, se documenter, communiquer et échanger. En gardant toujours en tête un esprit critique qui lui permettra de faire le tri dans les infos circulant sur la toile et d'apprendre tout en se protégeant.
Les documents présentéspourront être utilisés aussi bien dans le cadre du B2i que dans le cadre préventif d'un usage domestique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025749 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour beaucoup d’élèves et d’enseignants, la toile est devenue le lieu premier de la recherche documentaire. Mais l’illusion de la réponse immédiatement accessible ne dure pas : chercher, se documenter, plus que jamais cela s’apprend ! Quelle pédagogie pour ces pratiques nouvelles ? Quelle place pour le CDI, quels rôles pour les professeurs-documentalistes et les autres professeurs pour accompagner les élèves et exploiter au mieux ces nouvelles ressources sans négliger la documentation papier ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024350 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Partant de l'arrivée massive des nouvelles technologies au travail, à l'école ou dans les familles, le nouveau dossier d'Argos s'interroge sur la manière dont la lecture est influencée par les nouveaux supports numériques de l'écrit. A travers des exemples de dispositifs institutionnels (Télé Formation Lecture, eTwinning ) la nécessité de la cohérence des enjeux et des actions menées est démontrée. Des praticiens attestent de l'émergence de nouvelles pratiques, qu'elles touchent à l'écriture sur un blog, à l'utilisation de podcasts ou d'un TNI en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'usage des outils de recherche sur Internet dans les classes ne va pas sans poser de problèmes selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque, celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête et donc de la difficulté d'exploitation des ressources de la toile par des enfants de l'école élémentaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022660 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'art de la recherche d'information consiste pour une grande part à déterminer les outils, généralistes ou spécialisés, les plus adaptés aux différents types de requêtes et à les utiliser avec maîtrise. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021678 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.MES
Résumé :Sélection commentée de sites internet. Recherche avec Google. Outlook Express. Se protéger mode d'emploi. Raccourcis clavier. Dico'net. Sélection de cedéroms Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020070 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les TICE à l'écoleVINCENT JeanBordas, Formation des enseignants : Enseigner- 2002 134 p.Annexes : quelques définitions, objectifs du B2I niveau 1
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage s'appuie sur plusieurs textes de référence : les conférences d'Hourtin en 1997 et 1999, l'allocution du ministre de l'Education nationale en septembre 2000 et les textes des nouveaux programmes pour le cycle 3. Les TICE ou technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement sont des technologies modernes au service des apprentissages. Il importe donc aux professeurs de savoir : quels sont les outils et les équipements, quels usages il est possible d'en faire, quels sont les principaux logiciels utiles et performants, à quels partenaires financiers adresser un projet d'équipement, quelles formations attendre de l'institution, comment, au plan pédagogique, mettre à profit la richesse de ces nouveaux outils (base documentaire, création de journaux, de récits, échanges inter-scolaires...), comment sélectionner et choisir les sites Internet, dans le foisonnement des propositions, comment organiser différemment le temps pour une utilisation positive de l'outil informatique, comment créer son site. Un livre complet qui tente de répondre aux nombreuses questions que se posent les enseignants sur l'emploi des techniques modernes à l'école Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017343 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.VIN