Résumé :Rêveries, ruminations, réflexions, pensées secrètes, fantasmagories, etc., du matin au soir, des idées de toute sorte nous trottent dans la tête. Notre corps est ici mais l’esprit est ailleurs, noyé parfois dans ses pensées. Tout ce fatras d’idées furtives a longtemps été ignoré des sciences humaines. La psychanalyse s’est davantage penchée sur les rêves nocturnes que sur la rêverie diurne, sur les arcanes de l’inconscient que sur le flux de la conscience. La psychologie scientifique a étudié la mémoire, l’intelligence, l’apprentissage, etc., mais a eu du mal à saisir dans ses filets la pensée vagabonde. Si bien que le « courant de conscience », allant de la perception à l’imagination, dont parlait William James, est resté largement inexploré par les sciences. Dans ce dossier nous avons cherché à lever une partie du voile. De quoi nos pensées intimes sont-elles faites ? Comment le voyage mental dans le futur de nos projets ou le passé de nos souvenirs s’opère-t-il ? D’où la petite voix intérieure que l’on entend parfois nous parler vient-elle ? Que se passe-t-il dans la tête d’un écrivain au travail et comment, par la vertu de l’écriture romanesque, les écrivains parviennent-ils à nous faire entrer dans la tête d’un personnage en train de rêver d’une vie meilleure ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030364 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :À moins de ne plus être libre ou en mesure de pouvoir les ouvrir ou les fermer, on ne prête guère attention aux portes. Pourtant, au sein des institutions médico-sociales, elles peuvent être source de mal-être professionnel, voire de maltraitance pour les usagers. Les situations exposées ici sont l’occasion de rappeler la nécessité d’une réflexion clinique et éthique autour du cadre institutionnel dans ses dimensions physique et symbolique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Se repérer en randonnant- 2016 EP&SEducation physique et sport n°372, septembre-octobre 2016 p. 80-81
Voir plus
Résumé :Si la marche constitue une activité physique accessible à tous, randonner en espace naturel est une pratique sportive reposant sur la prise d'information et l'adaptation de sa motricité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Avant même l'activité motrice, la relation se construit à partir du système sensoriel.
Prendre conscience, mémoriser, comparer, mettre en acte... des activités progressives et structurées concourent aux apprentissages de tous."
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029774 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Des traces aux chemins- 2015 EP&SEducation physique et sport n°365, avril-mai 2015 p. 80-81
Voir plus
Résumé :Lecture de carte et découverte du milieu sont deux enjeux de la pratique de la course d'orientation à l'école : une activité résolument interdisciplinaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028958 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En prenant appui sur les étapes du développement de l'enfant, les auteurs abordent les spécificités de l'école maternelle : socialisation, langage, jeu, dessin, et la mise en place des apprentissages : espace-temps, phonologie et graphisme. L'ouvrage rappelle également les principaux pédagogues ainsi que les compétences professionnelles attendues des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028681 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :L’ouvrage fait le point sur les enjeux de ces activités pour le développement de l’enfant. Il offre une démarche progressive articulée autour de verbes d’actions de la petite à la grande section. Sur une année scolaire, cinq modules décrivent la mise en œuvre de séquences d’apprentissage (exploration et structuration des gestes moteurs, apprentissages langagiers et construction de l’espace). Dans chaque dominante motrice, des trames de variance (espace, temps, corps) proposent une progression des apprentissages d’une section à l’autre.Plusieurs types de parcours sont illustrés pour accompagner les équipes pédagogiques dans la conception de parcours ciblés : structure, matériel et disposition du parcours d’une part, apprentissages moteurs et langagiers d’autre part. La démarche est fondée sur le travail d’équipe pour accompagner les progrès des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028647 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W22.GRA
Résumé :L'école maternelle correspond à une période intense de développement du langage. Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l'enseignement, car la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire. Avec 45 séquences complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS. Des ancrages théoriques sur l'acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ; 38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ; une description des outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028501 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.GUI
Résumé :La course d'orientation participe à l'acquisition de compétences disciplinaires et transversales. Au cycle 2, évoluer dans l'espace connu de la cour ouvre déjà des perspectives d'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Redonner corps à l'école- 2013 ECAEnseignement Catholique Actualités n°355, juin-juillet 2013 Au centre du numéro : un cahier détachable paginé de 29 à 39.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Difficultés d'attention, premiers émois amoureux, excentricités vestimentaires... le corps encombre l'école. Pourtant, l'élève en construction s'appuie aussi sur les expressions et les ressentis de ce corps. Entre danger, menace et insécurité, d'une part, émancipation, épanouissement et libération, d'autre part, les éducateurs sont invités à lui donner toute sa place, rien que sa place... mais quelle place ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027369 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)