Résumé :Le philosophe Paul Ricoeur s'est intéressé à quantité de sujets : le langage, l'éthique, l'histoire, la justice, la religion...Mais sans jamais perdre de vue son cap : mettre la pensée au service du progrès humain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029623 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En octobre 2012, un colloque international s’est tenu à Cuba sur le thème « Trans-identités, genre, culture ». Avec l’objectif d’œuvrer pour la « dépathologisation » de cet état d’être, ce fut l’occasion pour Marie-Laure Peretti d’y déployer son travail de réflexion sur ce qui apparaît comme une construction identitaire particulièrement complexe, mais qui rejoint pourtant ce qui a déjà été théorisé concernant toute construction d’une identité sexuelle comme le fruit du nécessaire processus de subjectivation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027377 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Génie du «tournant de 1800» en Allemagne, Georg Hegel incarne le maître de l’idéalisme allemand. À l’origine du dernier grand système philosophique de l’histoire, il défend un projet de penser la totalité du monde. Critiquée, refoulée, ignorée, son œuvre est aujourd’hui redécouverte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quels liens unissent philosophie et éducation ? L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, ainsi que la réflexion des grands philosophes et penseurs : Nietzsche, Socrate, Platon, Aristote, Rabelais, Descartes, Comenius, Rousseau, Kant, Comte, Bachelard, Bergson, James, Dewey, etc. Ces réflexions sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation (le savoir, l'action, le rapport à autrui, etc.). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021634 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - A3.MOR
S'entretenir- 2002 Éduquer n°1, 2e trimestre 2002 p. 11-127Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Cette réflexion sur les pratiques d'entretien vise à confronter trois approches : celle du dialogue pédagogique, pratiqué en gestion mentale, celle de l'entretien de type critique, inspiré des travaux de Jean Piaget, et celle de l'entretien d'explication initié par Pierre Vermersch. Articles : Entretiens et métacognition, le dialogue pédagogique, l'entretien de type critique : un dispositif pour comprendre l'élève et l'aider à se comprendre, l'entretien d'explicitation : accompagner l'apprenant vers la métacognition explicite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018751 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce ouvrage propose une vue synthétique de la modernité. Des mutations profondes bouleversent les fondements mêmes de notre monde intellectuel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000060 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A1.RUS
Résumé :Le corps n'est pas une machine, un bateau dont l'âme serait le pilote - même si la tradition philosophique l'a souvent pensé dans le cadre de ce dualisme. Et si l'âme - lieu des sensations, des affections, de l'affectivité, des passions et des pensées - n'était qu'un excès du corps ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001968 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A2.RIC
Résumé :La proxémique ; poétique de l'espace ; une philosophie de la centralité ; frontière et parois ; les modes d'appropriation de l'espace ; une typologie de l'espace propre : les coquilles de l'homme ; du sacré comme existant au lieu du sacré comme signifiant ; communauté et espace : la rencontre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003115 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.MOL