Résumé :La frontière entre art figuratif et art abstrait est de plus en plus infime. Longtemps la peinture figurative a été réputée moins réflexive alors que l'art abstrait ne cessait de remettre en cause ses moyens et ses finalités, son support et sa surface. Les artistes d'aujourd'hui font bouger les lignes et les codes et s'adonnent à une peinture ancrée dans le réel.
La peinture d'aujourd'hui est elle encore un outil de compréhension du monde et des êtres ? A-t-elle été transformée par les outils numériques, Internet et les réseaux sociaux ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029142 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Velazquez est sans conteste le plus célèbre des peintres de l'âge d'or espagnol. Il a peint bouffons et esclaves avec le même génie qu'il employait à immortaliser le roi Philippe IV ou le pape Innocent X. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Fascinés par l'oeil, les artistes lui ont réservé et lui réservent une place de premier plan. En déroulant le fil de l'histoire de sa représentation, l'oeil apparait tour à tour comme un élément ouvert sur l'extérieur ou, au contraire, tourné vers l'intérieur, et comme l'incarnation d'une force divine. Ainsi, l'oeil est l'élément-clé du portrait ou de l'autoportrait. Il est aussi le miroir de la vie qui nous relie à la réalité, mais aussi l'incarnation du rêve et de l'imaginaire. Dans la plupart des civilisations, l'oeil représente à la fois la connaissance humaine absolue et l'omniscience divine.
Van Gogh / Artaud- 2014 Beaux arts magazine n°Hors-série, avril 2014 58 p.biographies
Voir plus
Résumé :Le musée d'Orsay présente 45 tableaux et sept dessins du peintre d'origine hollandaise, accompagnés des écrits de l'écrivain. Ce hors-série s’attarde sur les vies respectives des artistes avant de présenter les commentaires d’Artaud sur les tableaux emblématiques du peintre à l’oreille coupée. L’analyse comparative des autoportraits de Van Gogh et d’Artaud permet de prendre conscience de leur volonté partagée de "se connaître
eux-mêmes", et peut-être ainsi de comprendre une part de leur folie.
Commentaire détaillé de l'oeuvre "La chambre de Van Gogh à Arles". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027961 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Connu pour être le premier portraitiste des Indiens d'Amérique, Catlin était aussi un aventurier et un ambassadeur après avoir été avocat et peintre mondain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027788 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'exposition du Petit Palais est la première rétrospective française sur l'artiste." L’évolution stylistique de Jordaens en fait un artiste exemplaire d’une époque marquée par un profond effort de renouvellement esthétique. D’un maniérisme tardif, au coloris clair, il est passé à une oeuvre d’inspiration caravagesque au tournant des années 1610 puis est entré dans l’orbite de Rubens, ce qui le conduira à produire un art vigoureux auquel une plasticité sculpturale et une palette sonore confèrent un lyrisme intense." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027418 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Révélations d'un dessin retrouvé. Le célèbre portrait de Diderot par Fragonard et figurant dans tous les manuels scolaires ne représente pas le philosophe des Lumières mais un inconnu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027180 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A travers ses portraits d'une harmonie parfaite, Raphaël a construit les codes de la beauté moderne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026788 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)