Un an d'école- 2016 La classeLa classe maternelle n°Hors-série 37H, février 2016 112 p.
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Résumé :Guide pratique pour les directeurs et professeurs des écoles maternelles et élémentaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029211 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 029205 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école », sans naïveté ni recherche de consensus, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention. Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ?
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025976 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La violence à l'école- 2008 JDIJournal des instituteurs n°1620, septembre 2008 p. 10-17 et p. 20-23bibliogr.
Résumé :Obligation scolaire, organisation des enseignements, vie scolaire, gestion de l'école, fonctionnement, adaptation intégration scolaire, responsabilité, surveillance, sécurité, activités hors l'école, intervenants extérieurs, aménagement des rythmes de vie des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022225 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Circulaire n°2003-091 du 5-6-2003 ( MENE0301227C )
Utilisation et diffusion des photographies d'élèves. Code de bonne conduite des interventions de photographes professionnels en milieu scolaire. http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm
Résumé :Circulaire n°2004-035 du 18-02-2004 (MENT0400337C). Les mesures d'aide aux établissements et équipes éducatives. Les mesures de formation, de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Les mesures d'alerte. Les mesures d'accompagnement du dispositif lui-même. Création d'une cellule nationale d'alerte http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htm
Résumé :Cet ouvrage fait le point sur la loi, définit clairement ce qu'on entend par sécurité des élèves et par protection de l'enfance et délimite les responsabilités de chacun. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017763 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F11.CAS
Résumé :Rôle et responsabilités des acteurs du système éducatif, des élèves et des familles. L'ouvrage décrit les risques, les précautions à prendre et propose des outils et des méthodes de diagnostic. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000928 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F11.ENG
Résumé :Cet ouvrage est le bilan de trois ans de recherches et d'enquêtes effectuées tant en France qu'à l'étranger. Il se veut un outil de vulgarisation et démontre qu'il n'est pas possible de faire l'économie d'une réflexion philosophique et politique renouvelée sur les normes du vivre ensemble dans la société moderne et dans son école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000910 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.VIO
Résumé :Protocole du 23-04-2002
Protocole d'accord entre le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la défense : Un correspondant "gendarmerie-sécurité de l'école" est désigné dans chaque brigade territoriale comprenant au moins un établisssement scolaire figurant dans la liste fixée en annexe.