Résumé :Ce dossier, élaboré par La main à la pâte, complète l'étude de la reproduction sexuée des plantes menée dans le dossier "Semer des graines" de la Classe Maternelle. Il concerne la reproduction non sexuée des plantes, appelée aussi multiplication végétative. Il propose en particulier aux enfants des villes d'étudier la façon dont une nouvelle plante peut être obtenue à partir de la tige d'une plante mère, ou d'un bulbe ou d'un tubercule en comparaison de la germination d'une graine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025795 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La question des relations entre science et langage : histoire, évolution et propositions. Sept séquences expérimentées en classe : consigner des mesures par écrit en maternelle ; la flottaison au cycle 2 ; la germination au cycle 2 ; la reproduction et le cycle des plantes au cycle 3 ; l'air et la respiration au cycle 3 ; la nutrition au cycle 3 ; mélanges et solutions au cycle 3. Clés pour penser et organiser des apprentissages scientifiques et langagiers. Comment faire ? Des questions sur le fonctionnement et l'organisation des pratiques langagières en sciences Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025178 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DEV
Résumé :La pomme n'a plus de pépins. Qui est coupable ? L'abeille, la pyrale des pommes ou sa chenille : toutes sont suspectes. Une enquête sur un vol peu ordinaire. Au delà de l'histoire des explications scientifiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024734 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = W
La reproduction végétale- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°31, février 2009 bibliographie
Voir plus
Résumé :Comment les plantes se reproduisent-elles ? La sexualité n'est pas réservée au monde animal. Pour se multiplier, les plantes ont recours à deux mécanismes : la reproduction asexuée et souvent la reproduction sexuée. Analyse des cycles de reproduction et des pressions évolutives auxquels ils sont soumis. L'influence du climat. Comment les plantes voyagent-elles ? Poster : le voyage des graines.
Résumé :Les travaux récents présentés ici donnent des repères pour éviter que les sciences à l'école ne s'enferment dans une rigidité pratique et théorique. Que veut dire, pour des jeunes élèves, entrer dans une culture scientifique ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017702 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Des représentations des élèves à la définition scientifique du vivant. Procréation et naissance. Les fonctions essentielles à la vie. Pas de vie sans interactions. Les dernières étapes de la vie. L'évolution : une spécificité du vivant. Le vivant, imité et utilisé par l'homme. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016373 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.GUI
Les végétaux- 2002 La documentation par l'image n°119, octobre 2002