Résumé :Cet ouvrage destiné aux enseignants de la maternelle, propose des séquences réalisées en classe et analysées, sur le corps humain. Elles sont constituées d'une suite de dialogues et de questions dans le domaine du vivant : le squelette et les articulations, les muscles, la respiration, le rythme cardiaque. La manière de dessiner et d'assimiler ces notions est à la base de cet apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028586 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.PAU : En prêt
Résumé :L'auteur propose des exemples de progression en crawl visant à une microvalidation d'acquisitions sur l''inspiration latérale et la fréquence respiratoire en trois temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027539 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A quoi sert la peau ? les cheveux ? Pourquoi le ventre fait du bruit ? Toutes les questions pour découvrir le corps humain Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028951 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :L'observation des élèves et des étudiants montre les difficultés à construire un déplacement efficace , en distance ou en durée. Le plus souvent, c'est l'absence d'une acquisition de la respiration qui est en cause. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027365 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Solliciter avec bienveillance le corps pour le rendre disponible pour vivre pleinement des temps d'acquisition et de mémorisation incontournables. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026337 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026488 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi ne tombons-nous pas, bien que la terre tourne ? Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? D'où vient la pluie ? Pourquoi le sang coule-t-il quand nous nous coupons ? Veleida Anahi Da Silva a posé ces questions, et quelques autres, à des élèves du primaire, du collège et du lycée.
Leurs réponses permettent de comprendre comment fonctionne la pensée des élèves lorsqu'ils reçoivent un enseignement scientifique sur des phénomènes dont ils ont une expérience quotidienne. C'est un problème de fond qui est ainsi abordé dans ce livre. Le mouvement de rénovation de l'enseignement des sciences, né aux Etats-Unis et repris en France sous le nom de " La Main à la pâte ", affirme qu'il faut lier savoirs scientifiques et savoirs quotidiens. Mais que se passe-t-il quand se rencontrent ces deux mondes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025785 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DAS
Résumé :La question des relations entre science et langage : histoire, évolution et propositions. Sept séquences expérimentées en classe : consigner des mesures par écrit en maternelle ; la flottaison au cycle 2 ; la germination au cycle 2 ; la reproduction et le cycle des plantes au cycle 3 ; l'air et la respiration au cycle 3 ; la nutrition au cycle 3 ; mélanges et solutions au cycle 3. Clés pour penser et organiser des apprentissages scientifiques et langagiers. Comment faire ? Des questions sur le fonctionnement et l'organisation des pratiques langagières en sciences Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025178 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DEV
Résumé :Pour chaque domaine, sont présentés : une courte synthèse des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ; des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique (mise en place et exploitation aisée - dessin ou schéma à l'appui - facilité à se procurer du matériel, y compris de récupération) ; des pistes d'exploitation pédagogiques en lien avec les expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir par les élève. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025003 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CHA
Résumé :Une expérience pour montrer la façon dont nous respirons... comme la baleine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023464 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Le corps humain- 2008 La documentation par l'image n°172, mai 2008 22 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le corps humain d'un point de vue physiologique. Posters : Agon, chorégraphie de George Balanchine ; le squelette et les muscles ; l'appareil digestif, l'excrétion ; les échanges respiratoires ; le coeur et les vaisseaux ; les organes des sens et le système nerveux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023451 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)