Résumé :Certains albums de littérature de jeunesse offrent des opportunités d'apprentissage en classe de sciences. C'est le cas de l'album Mais où est donc Ornicar ? , qui évoque la question de la classification des animaux. Les auteurs de l'article proposent une lecture scientifique de cet album en se focalisant sur les raisonnements du personnage de la maîtresse qui permettent de soulever différents problèmes scientifiques du point de vue de la classification. Des pistes didactiques sont fournies au fil de cette proposition de lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article rend compte d'une action qui a concerné 450 élèves (de CLIS 1 et 4 et de différents instituts médicaux) et qui rassemble chaque année une quinzaine d'enseignants. Durant 5 ans l'INSHEA et "La main à la pâte" ont expérimenté un enseignement des sciences fondé sur l'investigation auprès d'élèves à besoins particuliers. Les résultats sont très encourageants, les enfants y trouvent non seulement du plaisir mais acquièrent des connaissances et des compétences. les résultats observés et les procédures utilisées par les enseignants spécialisés peuvent être utiles à toute la communauté enseignante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028798 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au cours du XXe siècle, l'archéologie, qui étudie les sociétés humaines du passé à travers leurs traces matérielles, a bénéficié de l’apport des techniques et des méthodes de raisonnement issues des sciences de la nature. Il est dès lors devenu possible d’analyser la composition des objets, d’en retracer le procédé de fabrication, l’usage et le parcours, de connaître les ressources (faune, flore, roches, etc.) dont disposaient les hommes et leurs manières de les exploiter ; toutes ces données permettant de reconstituer les paléo-environnements et de préciser les relations qu’entretenaient les sociétés et leur milieu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027322 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :On n'a qu'un corps et il faut le préserver ! C'est donc bien à l'école, dès le plus jeune âge que l'information doit passer. Comment renforcer l'intérêt pour les sciences auprès des élèves ? Ce dossier propose différentes analyses autour de l'enseignement du système digestif, de la respiration et de l'énergie vitale. Les fiches pédagogiques s'intéressent aux postures du corps et offrent un éventail d'exercices pour faire travailler les bons mouvements qui éviteront, plus tard, le mal de dos. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021133 : Centre de Ressources Documentaires Code barre = 021139 : Centre de Ressources Documentaires http://www.ciep.fr/bibil/2005/juin/focus svt.htmwww.flvs.fr/etude/pro flvs1.htmlwww.epode.frwww.inpes.sante.fr/SLH/articles/374/04.htmwww.didier-pol.net
Résumé :Clés pour l'analyse didactique. Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques. Démarches expérimentales et formation scientifique. Ecriture et graphismes en sciences, l'écrit, une condition de l'activité scientifique. Construire et structurer le savoir scientifique. Victor Host (1914-1998), pionnier de la didactique des sciences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003114 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.AST Code barre = 005697 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.AST Code barre = 005943 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.AST
Résumé :Confrontation d'enseignants du primaire et du secondaire aux méthodes d'enseignement des sciences du Professeur Lederman de Chicago. Regard critique et idées pour l'enseignement français. L'étude de ces méthodes débouchera sur les expérimentations de la Main à la Pâte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003121 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.CHA
Résumé :Analyse des conceptions des élèves en fin de cycle 3 à propos du vivant et du non vivant. Examen de quelques pistes possibles pour les faire évoluer Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000984 : Centre de Ressources Documentaires