Résumé :L'apprentissage des techniques de nage ne peut être abordé que lorsque l'enfant a acquis un niveau suffisant d'autonomie et de maîtrise des principes fondamentaux d'accoutumance à l'eau. Depuis 25 ans, une approche reposant sur l'aménagement de l'espace et la découverte guidée des enfants est mise en oeuvre à l'Université de Liège. Elle permet aujourd'hui une analyse critique de la manière d'aborder le milieu aquatique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028579 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Savoir nager- 2014 EP&SEducation physique et sport n°361, mai-juin-juillet 2014 p. 30-48
Voir plus
Résumé :Savoir nager : un enjeu à la fois sociétal, éducatif et sportif. Si savoir nager est indispensable à l'autonomie du citoyen, on n'apprend pas à nager de la même façon suivant le continent qu'on habite.Savoir nager s'appuie sur des représentations de l'eau qui se définissent culturellement. Un premier éclairage du dossier qui invite également à comprendre que le savoir nager est indissociable des connaissances théoriques, des courants pédagogiques, et des missions assignées à l'école. Ce dossier évoque également les leviers et les moyens d'action pour atteindre la réussite de tous et interroge la question de l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028124 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Activités aquatiques pour le cycle 2 à partir d'un "ablum à nager". Explications. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028124 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les sosies- 2012 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°354, novembre-décembre 2012 p. 11
Voir plus
Résumé :Contrôler et adapter son action à celle des autres dans une démarche de composition prend un intérêt nouveau lorsque cela se déroule en milieu aquatique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027001 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une séance en piscine consacrée au thème de l'équilibre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026895 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le sauvetage côtier, une éducation civique et citoyenne. Explication en 5 points. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025841 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Petite enfance- 2011 EP&SEducation physique et sport n°346, mars-avril 2011 p. 10-25
Voir plus
Résumé :L'activité physique du jeune enfant est devenu un enjeu de société. Famille, école, mouvements associatifs et acteurs économiques s'y intéressent. Ce dossier rappelle les missions de chacun et invite à replacer l'enfant au centre de la réfléxion. Il s'agit de lui apporter l'activité spécifique dont il a besoin pour conjuguer besoin naturel et apprentissage. Pour ce faire, il convient d'évaluer ses besoins, de concevoir des activités adaptées, de mettre l'enfant en relation avec son environnement et considérer la place du corps dans ses apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025829 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :S'il y a un milieu plus difficile à appréhender que les autres, c'est bien le milieu aquatique, qui procure souvent plaisir et confiance dans la performance mais peut aussi générer angoisse et stress. Un temps d'expérimentation scientifique est proposé en préalable aux situations d'apprentissages développées en piscine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024312 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment lier les activités aquatiques actuelles dans une progression pratique et cohérente, en tenant compte des données scientifiques actuelles, notamment les neurosciences. L'auteur apporte ici une vision globale des activités, intégrant à sa progression par étapes la natation synchronisée, le plongeon, le water-polo. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002907 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W211.SCH