Résumé :Si vous vous trouvez confronté à un inextricable problème mathématique demandant l’âge du capitaine, vous pouvez botter en touche en répliquant : « Mais de quel âge parlez-vous ? » Car oui, nous avons plusieurs âges en même temps. Vous aussi !
D’abord, bien sûr, l’âge administratif, calculé d’après votre date de naissance.
Ensuite l’âge subjectif. Il faut compter aussi avec l’âge de vos artères. N’oublions pas l’âge social, celui qui s’exprime dans le regard, les mots, les attentions d’autrui.
Ne pas assumer son âge, ça vieillit. Certains prennent un coup de jeune en retombant amoureux, en redevenant parent sur le tard, en changeant enfin de métier, en retrouvant une passion ou un objectif qui les animent. D’un jeunot qui vote conservateur ou d’un sexagénaire qui réécoute les Sex Pistols, qui faut-il envier ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030348 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le dossier du colloque AGSAS 2015. Thèmes : grandissement et humanisation ; Qui donne quoi, à qui au sein des nouvelles familles, qui reçoit de qui ? ; du slam, du son, du sens ; accompagnement clinique groupal d'enseignants et de formateurs. En prolongement du thème : faut-il grandir ? ; voyages, voyages ; grandir et s'humaniser ou...le garçon qui avait peur d'aller en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029464 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :La maîtrise de l’écrit demande un long apprentissage. Contrairement à ce qui vaut pour le langage oral, aucune détermination biologique ne prédispose les enfants à acquérir l’écrit. De plus, s’exprimer à l’écrit plutôt qu’à l’oral soulève un certain nombre de problèmes. Il faut savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire. Il faut aussi disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage donne à comprendre les mécanismes à l’oeuvre à l’écrit ainsi que les principales étapes et difficultés rencontrées dans l’acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, il nous invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029100 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M6.FAY
Résumé :Le dossier de ce numéro interroge cette nouvelle frontière entre le monde des adultes et celui des ados. Révolution ou marketing éditorial bien mené ? Remise en cause de la relation auteur/lecteur ? Le jeune adulte est-il une réalité sociologique ? A-t-il besoin d'une littérature spécifique ? Alors que certaines frontières semblaient s'estomper dans la bibliothèque, comment traduire dans l'espace cette nouvelle réalité et quelle offre proposer à ce public ? En revenant aux sources historiques de cette littérature, ce dossier tente de mettre au jour les lignes de force de ce phénomène qui bouscule certaines de nos certitudes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028992 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Un ouvrage complet qui décrypte ce qu'est la toute-puissance des enfants, des adolescents, des adultes ; qui analyse son expression au sein de l'institution scolaire et ses méfaits ; et qui donne des outils concrets pour s'en protéger et pour agir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028272 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - H9.TAR
Résumé :Le cas de Monsieur S. nous éclaire sur les mécanismes à l’œuvre au sein de la construction psychique lors d’abus sexuels vécus pendant l’enfance et qui viennent entraver le processus de maturation psychosexuelle infantile par identification à l’objet abuseur. Un angle d’approche à considérer dans la prise en charge de ces sujets adultes qui n’ont pu trouver d’autre résolution du traumatisme que le geste suicidaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028162 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier a deux objectifs principaux : le premier, informer, proposer des perspectives théoriques sur lesquelles les professionnels peuvent s’appuyer pour réaliser leur travail avec plus d’aisance auprès du patient et sa famille. Et le second, soulever les points de blocage dans le travail avec les familles, les difficultés éventuelles, les attitudes nécessaires à
une meilleure clarté dans le soin qui respecte les règles de con dentialité.
Le professionnel fait tiers entre le patient et sa famille, et cela aussi peut être source de changement créatif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans les institutions psychiatriques, le diagnostic qui accompagne le patient tout le long de son suivi aboutit à sa "normalisation" psychopathologique, par son insertion dans des catégories nosographiques bien établies. La démarche médicale qui s'ensuit, par l'instauration d'un protocole médicamenteux psychotrope, vise encore la gestion durable de la maladie. Souvent, au sein d'une même équipe, des patients porteurs du même diagnostic reçoivent la même approche et la même chimiothérapie psychotrope. Il n'est pas rare que ces patients ne réagissent pas de la même façon vis-à-vis de leur affection, n'aient pas les mêmes attitudes vis-à-vis des équipes soignantes et n'évoquent pas du tout la même problématique. C'est dans la perspective de cette diversité que le rôle du psychologue est primordial et sa contribution irremplaçable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026029 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Handicap : le guide pratiquePrat ; Association pour adultes et jeunes handicapés, Les guides pratiques pour tous- 2010 434 p.Adresses utiles, textes de loi, index
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Résumé :Les droits, les aides, la scolarité, l'emploi, l'accessibilité. En annexe la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025559 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D4.HAN