Résumé :A l'heure où le collège s'intègre de plus en plus à une large "école du Socle" et où le Lycée est appelé à constituer un tremplin vers le Supérieur, les enjeux de leur articulation revêtent à l'évidence une importance accrue.
A cet égard, ce numéro témoigne du beau foisonement d'initiatives mises en oeuvre un peu partout par les équipes de nos établissements. Il manifeste également, par sa construction même, la volonté de l'Enseignement catholique de ne jamais séparer l'enseignement de l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030028 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016. La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720
Résumé :C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029031 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028855 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n°2015-085 du 3-6-2015
I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite
-Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous
-Favoriser l'insertion professionnelle et sociale
-Développer les compétences des élèves avec le numérique
II - Garantir l'égalité et développer la citoyenneté
- Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux
- Renforcer la transmission des valeurs de la République
- Développer les partenariats et la culture de l'engagement avec tous les acteurs de l'école
III - Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves
-Une politique globale de formation
-Former les enseignants et le personnel d'encadrement au numérique pour mieux accompagner les élèves
-Mieux accompagner les professionnels dans l'exercice de leurs missions http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301
Résumé :S’intéresser aux savoirs professionnels visant des pratiques inclusives et émancipatrices, c’est d’abord reconnaître et identifier les savoirs en actes parmi la diversité des acteurs de l’inclusion (enseignement du premier, deuxième et troisième degrés, Segpa, Clis, Ulis, MDPH, enseignement spécialisé, éducation spécialisée, parents, acteurs à la première personne…). C’est aussi interroger les représentations respectives, celles qu’on se fait des possibilités d’action des personnes. C’est enfin pointer la capacité des acteurs à inventer au quotidien, dans une sorte de bricolage, les façons de réinterroger les modèles et pratiques pédagogiques. L’intérêt dans ce cas porte sur les modes locaux de régulation didactique, pédagogique et scolaire, afin que les reformulations des injonctions hiérarchiques rendent efficaces les pratiques inclusives, parfois dans le cadre de collaborations institutionnelles. Car des collaborations existent déjà entre différents acteurs des institutions médico-sociales et scolaires et les uns et les autres peuvent mettre en œuvre, au quotidien, des interactions utiles aux pratiques inclusives. […] Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028562 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes-nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au-delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ? A partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours.
Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ? Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l'école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents.
Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain. Il est indispensable pour l'élaboration des travaux de fin d'étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028328 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.GUI
Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'apport des différentes disciplines. Un travail d'équipe, l'affaire de toute la communauté éducative. Construire une citoyenneté politique. Une évaluation délicate. Des partenariats extérieurs. Enseigner la morale laïque, pour développer des compétences sociales et civiques. Sur toute ces questions le point de vue de Bernard Rey spécialiste de l'approche par compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028050 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.FIL
La morale à l'école- 2014 ECAEnseignement Catholique Actualités n°Hors-série juillet 2014 31 p.
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Résumé :Editorial de Pascal Balmand, Secrétaire général de l'enseignement catholique.;""La morale à l'école". En lui-même, ce titre suscite la réflexion... Il résonne un peu comme "Les langues vivantes à l'école" ou "Le numérique à l'école" : or c'est le tout de l'école qui est affaire de morale...;La morale que l'école catholique s'efforce de porter est une morale de la confiance contre les peurs, une morale de la dignité de la personne contre toutes les discriminations, une morale du partage contre les replis sur soi, et pour tout dire une morale de "la dignité de l'amour". Fondée sur la morale chrétienne, écho de la Parole du Christ et non catalogue des préceptes, elle n'est la propriété de personne, mais une adresse à tous et à chacun." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028112 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)