Résumé :"En associant les devoirs à La maison et la question de l'autonomie de l'élève, cet ouvrage renouvelle fortement le cadre habituel, il permet de sortir des procès d'intention et des oppositions formelles. Poser le problème en termes d'autonomisation des apprentissages, c'est, en même temps, questionner la légitimité des devoirs à la maison, s'intéresser à leur nature et à leur articulation avec le travail fait en classe.
C'est aussi poser la question du développement de l'élève, en récusant les barrières artificielles, en regardant de près la continuité de ses activités, le transfert de ses acquis et les conditions de son véritable progrès." Philippe Meirieu (extrait de la préface). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024970 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C6.SIM
Résumé :La rentrée. Les habitudes de travail. La préparation de la classe. Les consignes. Les différentes formes de travail. Les corrections. La rencontre avec les parents. Les évaluations. Les petits hic du quotidien. L'enfant en difficulté et son suivi. La vie de tous les jours. La classe à plusieurs sections. L'organisation d'une sortie. Les fiches outils. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023662 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) - Cote = C5.BUS : Exclu du prêt Code barre = 023656 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BUS Code barre = 027276 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BUS
Résumé :Ce livre propose des repères et des outils pour organiser les études dirigées. Quels conseils proposer aux élèves ? Comment rencontrer et faire participer les autres partenaires? Comment évaluer une étude dirigée ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002524 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C6.BON
Résumé :P. Meirieu plaide pour que les enseignants ne se contentent plus d'être de simples "transmetteurs" de connaissances, mais deviennent de véritables "entraîneurs", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. Il fournit un modèle d'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes. Il aborde enfin, des questions très concrètes: comment apprendre aux enfants à travailler? Où, avec qui et comment? Quels rapports entretenir avec les parents? Quelle formation envisager avec les enseignants? Quelles perpectives de transformation structurelle faut-il imaginer? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003996 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.MEI Code barre = 004193 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.MEI Code barre = 004684 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.MEI Code barre = 000141 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.MEI : Exclu du prêt
Résumé :Les textes réglementaires. Quel contenu organiser pour les apprentissages méthodologiques transversaux. L'organisation dans le cycle et dans l'école. La documentation, un outil essentiel : bibliographie critique. Fiches pratiques : apprendre à gérer son matériel, son temps, les outils de connaissance, ses apprentissages, apprendre à apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015113 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C6.BON