Résumé :Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030344 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans un ouvrage publié en 1998, Valérie Erlich soulignait, en évoquant les « nouveaux étudiants » arrivés en masse dans les universités au début des années 1990, l’importance de ne pas prendre au comptant le
discours commun sur l’inadéquation de ces publics. Elle montrait que les niveaux de qualification progressaient et que les diplômes constituaient encore le meilleur rempart contre le chômage, malgré les taux
d’abandon et de réorientation et malgré une
insertion professionnelle déjà précarisée. Elle invitait enfin à considérer le passage à l’université comme une propédeutique à la vie d’adulte, soulignant le caractère structurant et émancipatoire de l’expérience d’études. Dix-sept ans plus tard, on peut s’interroger sur la contemporanéité de ces analyses... http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=106&lang=fr
Résumé :Circulaire n° 2014-0010 du 2-7-201. La présente circulaire, dont les dispositions sont applicables à compter de la rentrée 2014, annule et remplace la circulaire n° 2013-0011 du 18 juillet 2013 relative aux modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux et des aides au mérite et à la mobilité internationale pour l'année 2013-2014. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81151
Résumé :Les chercheurs analysent ici les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'et pas donnée d'emblée. Ils observent les résistances et en cherchent les raisons. Ils identifient les obstacles et leurs hypothèses. Ils approfondissent les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028032 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.ALT : En prêt
Résumé :Comprendre les conditions de la construction de l'identité professionnelle, à partir de l'observation de plusieurs professeurs des écoles en situation d'exercice, ouvre des perspectives pour penser la formation initiale et continue de tous les enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente les écueils et les intérêts d'une recherche qui prend en compte l'exceptionnel dans le contexte de l'accès à l'université des jeunes IMC Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente une revue des travaux ayant examiné la question des biais d’auto-évaluation de compétence cognitive ou scolaire chez des élèves et des étudiants. Dans une première partie, nous abordons la question de la mesure des biais d’auto-évaluation. Dans une seconde, nous présentons quelques rares études qui ont tenté d’identifier leurs déterminants. Dans une troisième partie, nous discutons du point de vue controversé quant au caractère adaptatif d’un biais positif d’auto-évaluation avant d’en venir, dans une quatrième partie, aux corrélats de la présence d’un biais négatif d’auto-évaluation de compétence. Ouverture sur des développements récents visant à examiner à un niveau d’analyse interindividuelle les liens entre le biais d’auto-évaluation des élèves et le jugement de leurs enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027399 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’équipe des psychologues du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé de Lyon-1 rencontre en consultation de nombreux étudiants pour des problématiques variées. Pour sensibiliser sur l’éventail des soins et démythifier la place et la fonction du psychologue, une action a été menée avec la collaboration d’étudiants en psychologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027461 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2013-0011 du 18-7-2013. NOR : ESRS1315532C. MESR - DGESIP C2. La présente circulaire, dont les dispositions sont applicables à compter de la rentrée 2013, annule et remplace la circulaire n° 2012-0012 du 22 juin 2012 relative aux modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux et des aides au mérite et à la mobilité internationale pour l'année 2012-2013. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72697