Résumé :Dans ce Dossier de veille de l’IFÉ, nous avons cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l’on se réfère à la construction de l’histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d’ordre politiques. La majorité des travaux mentionnent le rôle d’instrument des politiques publiques de l’enseignement de l’histoire.
Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant « l’histoire » comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire.
La formation à l’esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=109&lang=fr
Résumé :La visite de Londres. Le destin d'une reine Elisabeth II. Les Stars britaniiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028860 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :La reine Elisabeth II et les prétendants à la couronne d'Angleterre Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028791 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
L'âge industriel- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1096, mai 2015 48 p.Frise historique, sites internet, bibliographie.
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Résumé :Avec l’industrialisation, l’Europe occidentale confirme au XIXe siècle l’avance prise depuis le XVe siècle sur le reste du monde. Pour la première fois, la production de richesses dépasse les besoins vitaux des populations. À mesure que le monde s’ouvre aux échanges et aux progrès techniques, le modèle capitaliste et la société de consommation se diffusent. Ce processus a transformé la population active et l'organisation du travail. Cette ère d’expansion continue n’est pas exempte d’inégalités et donne lieu à des recompositions permanentes. Aujourd’hui, l’âge industriel, avec sa saturation de marchandises et son imaginaire productiviste, semble partout s’essouffler. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028940 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :À partir d’une analyse comparative France-Angleterre et d’une architecture conceptuelle empruntant aux théories des rapports sociaux de sexe et à la sociologie du travail et de l’éducation, cet article questionne la représentation de l’enseignement du second degré comme profession qui offrirait des opportunités professionnelles similaires aux hommes et aux femmes qui l’exercent. Les statistiques nationales et l’analyse d’un corpus d’entretiens permettent de mettre au jour les formes de la différentiation sexuée des carrières enseignantes, selon des modalités toutefois spécifiques à chaque contexte sociétal qui sont fonction des politiques publiques et des cultures professionnelles en place. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028403 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
British uniforms- 2013 I love english for kids n°142, septembre 2013 p.10-11
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Résumé :En Angleterre, les uniformes sont partout : à l'école, au tribunal... Et bien sûr, devant les palais de la Reine ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027375 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
British symbols- 2012 I love english for kids n°132, septembre 2012
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Résumé :Les bus rouges, les taxis noirs, le thé ... voici les symboles de l'Angleterre Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026677 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Les cinq articles donnent à voir comment se configurent et se nouent, dans des contextes socio-historiques et des systèmes éducatifs particuliers, des questions, des tensions et des contradictions, voire des apories, auxquelles tout bilan critique, toute analyse historique ou socio-politique des politiques visant à lutter contre les inégalités scolaires et se proposant, pour cela, d'intervenir dans ou sur les milieux et les contextes " défavorisés " ne saurait échapper. L'analyse de ces différentes politiques permet de mettre l'accent sur une série de questions ou de tensions transversales dont la convergence permet de penser que les questions posées, les contradictions sociales et les défis politiques auxquels les politiques de lutte contre les inégalités scolaires confrontent leurs protagonistes, dépassent le cadre des différents exemples et des différents pays concernés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :James, 10 ans est anglais. Il te raconte sa journée d'écolier... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Un peu partout sur la planète, d'étranges constructions ont traversé les millénaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)