A quoi sert la PNL ?- 2015 Sciences humaines n°274, septembre-octobre 2015 p. 56-61
Voir plus
Résumé :Née dans les années 1970, la programmation neurolinguistique se présente comme une méthode qui permet de modifier et "recoder" ses schémas de pensée pour communiquer avec les autres de façon plus efficace. Retour sur l'histoire d'une technique contreversée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier sera le dossier des ajustements. De ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027264 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’art de vivre, c'est à la fois une tradition philosophique très profonde et un marché très juteux. Si certains experts autoproclamés en développement personnel ont saisi le filon pour vendre une littérature peu consistante, on aurait pourtant tort de passer trop vite son chemin. Car la question de la (s)culture de soi se pose à chacun. Elle répond à des besoins fondamentaux : imaginer, faire des projets, surmonter ses souffrances et frustrations, s’imposer des règles de vie, réaliser ses rêves... Au-delà des recettes miracles, il existe des théories passionnantes, qu'elles soient philosophiques, psychologiques, sociologiques, occidentales ou orientales. Le projet de ce dossier est de vous raconter cette histoire... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026063 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mémentos des principaux modèles mis au point par la PNL Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006476 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H9.CUD
Résumé :Vision synthétique des principales approches psychanalytiques et psychothérapeutiques qui ont cours à l'heure actuelle, qui sont reconnus et font école. Corpus théorique important ( la psychanalyse freudienne, lacanienne, jungienne, les thérapies cognitivo-comportementales, la gestalt-thérapie, l'analyse transactionnelle, la PLN, l'hypnose éricksonienne, le psychodrame, la thérapie centrée sur la personne de Carl Rogers.). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018446 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H8.ELK
Résumé :Un première partie de l'ouvrage explicite les termes et les concepts de la gestion mentale, et propose des exercices à pratiquer soi-même. Dans la seconde partie, les auteurs proposent un champ d'application non exhaustif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001776 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C21.PRA
Résumé :Des outils et des méthodes pour mieux recruter. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009367 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X1.SAB
Résumé :Ouvrage de référence pour les éducateurs. Il propose à la fois une présentation critique des principales méthodes de ce courant pédagogique et un apport réflexif utile pour faciliter l'appropriation progressive des options prises par les auteurs concernant le développement et le fonctionnement de l'appareil cognitif (Atelier de raisonnement logique, cubes de Mialet). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001736 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.PRA
Résumé :Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en oeuvre aujourd'hui en formation. Il propose des repères, des méthodes, des outils (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003760 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.GUI
Résumé :Comment apprennent les enfants? Comment rèpètent-ils les situations? Certains perçoivent les évènements par la vue, d'autres plutôt par les émotions qu'ils ressentent, d'autres, par ce qu'ils entendent. Ces questions posées aux enseignants, leur permettent de comprendre leur organisation personnelle et celle de leurs élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002498 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C5.LEP