Résumé :Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu’on leur pose cette question, beaucoup de parents s’insurgent ! Le terme « élever » est mal considéré dans l’opinion courante. Il suggère l’élevage des animaux. On n’élève pas le « petit d’homme », pas plus qu’on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu’il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
C’est pourquoi, au détour des années 1970, on s’est mis à « éduquer » les enfants plutôt que les « élever ». Éduquer – du latin conduire hors de – supposait un plus grand respect de l’enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d’apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer…
Dans ce numéro, il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l’art difficile d’être parent, de la question sensible de l’autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d’œuvrer à leur bien-être…
Bref, de la manière de – bien – élever ses enfants et de les rendre heureux ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028952 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après les espoirs des années 1990, le processus de paix entre Israël et Palestine semble être au point mort. Mais les révolutions arabes, la volonté américaine de relancer les négociations et la possible reconnaissance de l’État palestinien par l’Onu à la fin de l’année 2011 changent radicalement la donne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026010 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Conjuguer action de solidarité, découverte culturelle et cheminement spirituel, en animant un camp d'été en Terre Sainte... : l'expérience du réseau Barnabé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025998 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :" Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais " cherchez et vous trouverez " : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale...Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une " insurrection pacifique ". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026035 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - I1.HES
Résumé :Dans le cadre d'une réflexion sur la qualité de l'EPS, un groupe d'enseignants et de chercheurs français participe à des stages d'observation et de formation dans un projet de coopération universitaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025188 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un christianisme éclaté. Des jeunes Syriens veulent plus de spirituel. Le risque de l'isolement. Terre Sainte : les voies difficiles de la paix Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024456 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Etre juifs en France- 2008 Le monde des religions n°27, janvier-février 2008 p. 22-41Bibliogr.
Voir plus
Résumé :2000 ans d'histoire. D'opportuns boucs émissaires. 1970 : le tournant communautaire. Enquête : être juif en France en 2008. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023201 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aujourd’hui, le statut de l’enfant dans la société fait débat : comment le respecter tout en l’éduquant ? Comment préserver sa liberté et œuvrer à son épanouissement tout en l’aidant à grandir, à devenir autonome, à réussir sa vie ? Cette tension est devenue l’objet de passes d’armes chez les spécialistes de l’enfance. L’école elle-même, qui avait décidé de placer « l’enfant au centre » à la fin du XXe siècle, semble vouloir revenir aujourd’hui à un fonctionnement plus autoritaire et directif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022771 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En 1998, l'Assemblée générale des Nations-Unies a proclamé la décennie 2001-2010 "Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde", invitant tous les Etats membres à prendre des mesures dans ce sens à tous les niveaux de la société, y compris dans les établissements d'enseignement. Si bon nombre d'initiatives sont prises dans les écoles pour lutter contre les violences et les incivilités, la Coordination française pour la Décennie estime nécessaire de créer un véritable programme d'éducation à la paix au sein du système scolaire, tant l'enjeu est fondamental pour le monde de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022089 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La terre d'Israël a été depuis toujours l'objet d'affrontements entre les peuples. Mais depuis 1948 et la création de l'état d'Israël les conflits religieux sont devenus politiques. Au-delà des revendications territoriales, c'est la reconnaissance de l'identité palestinienne qui est en jeu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 014845 : Centre de Ressources Documentaires