Résumé :Comment transformer le collégien en lycéen ? Accompagner la démarche d’orientation et le projet de l’élève, pour préparer à l’enseignement supérieur ? Comment les enseignants se débrouillent-ils pour prendre en compte dans leur pratique ce nouveau positionnement du lycée ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026348 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Prolongation de la scolarité obligatoire en 1958, création du collège unique en 1975 : c’est cette école « de masse » qui est accusée par certains de s’être fourvoyée, et par d’autres de ne pas répondre à la détresse de ceux qui la quittent amers et sans diplôme.
L’école n’est pas seule en cause et la politique scolaire ne s’y décide pas. Si l’école ne change pas assez, faut-il reprocher aux enseignants leur immobilisme alors que la société adresse globalement une demande très conservatrice au système éducatif ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022107 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Interactions langagières : regards didactiques, regards linguistiques. L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières. Paradoxe sémantique et argumention : analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022038 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La loi d'orientation met l'accent sur l'obligation de la réussite de tous les élèves en prenant en compte notamment la nécessité d'un socle commun et la diversité des jeunes. Le dossier recense les points forts et les interrogations de la loi. Une autre organisation de l'enseignement est préconisée favorisant l'émergence de nouvelles pratiques pédagogiques. L'enseignement catholique en élaborant des "stratégies collectives au niveau des établissements" a précédé la loi Fillon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020601 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier nous invite surtout à nous interroger sur la manière dont les valeurs de la démocratie sont en œuvre dans la démarche d’apprentissage. On verra que, s’il faut se garder de laisser croire que la relation pédagogique est soumise aux règles de la démocratie, c’est bien la parole et l’esprit critique qui permettent à l’élève de se confronter au savoir, de se l’approprier et de se former de façon citoyenne. Quelques outils : débat réglé, code de vie, règlement intérieur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020476 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les auteurs analysent les " facteurs de changement au CDI " en parlant des TICE, de la recherche sur Internet, des cartables électroniques et des dispositifs de réforme qui entraînent vers " de nouvelles façons d'apprendre et d'enseigner ". Les documentalistes jouent un rôle actif, inventif, entraînant dans leurs actions les professeurs de discipline.Un tour dans les school libraries de New York nous permet de voir concrètement se dessiner le futur technologique de ce qui commence à se faire en France. On verra quel rôle peuvent jouer aussi les CDI, avec l'appui des COP (conseillers d'orientation psychologues), pour que les élèves puissent construire leur projet personnel et s'orienter positivement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017315 : Centre de Ressources Documentaires