Université populaire
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 De la formation au projet de vie
· FOURNIER Martine - 2015
Les grands dossiers des sciences humaines
41, décembre 2015
p. 3-78 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage cognitif · autoformation · éducation permanente · formation continue · orientation scolaire · Université populaire · formation · enseignement à distance · expérience professionnelle · reconnaissance des acquis professionnels · thèse · confiance · résistance au changement
Mots-clés : numérique · MOOC · projet professionnel
Résumé : Nous sommes des millions à apprendre tout au long de la vie, chacun à sa manière, par plaisir ou par nécessité…Apprendre, se former, c’est aussi se transformer. Les pratiques d’autoformation se démultiplient, facilitées par l’usage des technologies numériques. Se fixer des objectifs bien particuliers, changer de métier, ou même de vie, peuvent être issus de choix personnel correspondant à une quête de soi. Et engendrer des bifurcations professionnelles, dessinant des parcours inattendus, des histoires de vie originales…
Pourquoi ? Où ? Comment se forme-t-on ? Et se transforme-t-on ? Telles sont les questions auxquelles répond ce Grand Dossier des sciences humaines.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Apprendre par soi-même
· FOURNIER Martine - 2014
Sciences humaines
257, mars 2014
p. 36-47 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage cognitif · acquisition de connaissances · autoformation · jeu · enseignement à distance · jeu vidéo · Université populaire · expérience professionnelle
Mots-clés : MOOCs
Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Les universités populaires et autres cafés à thème font salle pleine ; les manuels d’apprentissage pour les nuls connaissent un succès étonnant. Sans compter les possibilités croissantes offertes par le numérique. Cours en ligne accessibles à tous (MOOCs), sites divers pour apprendre les langues, la musique, parfaire ses aptitudes ou enrichir sa culture, ont amplifié le phénomène. Les pratiques d’autoformation et démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Les institutions de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d’apprendre.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027785 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)