Résumé :L’utilisation du modelage en psychothérapie d’enfant est une pratique répandue. Un seul médium est généralement choisi, sa consistance étant adaptée à la problématique et aux capacités du sujet. L’auteure de cet article analyse et illustre l’intérêt d’utiliser simultanément des médiums aux consistances et propriétés physiques différentes. Elle propose des pistes de compréhension des processus psychiques mis en jeu par cette évolution du dispositif clinique habituel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé : Proposition de bricolages, du calendrier de l'avent aux déguisements de carnaval, en passant par les décorations de Noël et les couronnes des Rois. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027688 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un choix de 8 bricolages à proposer aux élèves tout au long du premier trimestre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027381 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les activités proposées incitent les élèves à mettre en avant leur créativité et leur inventivité, dans le cadre du thème proposé. Ainsi, au fil du cycle 3, ils développeront l'habitude d'expérimenter, de créer, d'exercer leur sensibilité, d'exprimer leur ressenti. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027275 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.PIC
Résumé :Les exploitations proposées, pluridisciplinaires, concernent aussi bien les élèves de Moyenne Section que ceux de Grande Section. La lecture, les mathématiques et le travail manuel y sont notamment abordés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026360 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Organisée fin mars par la maternelle Saint-Pierre - Saint-Paul de Courbevoie, la « semaine des intelligences multiples », résultat d’un travail de longue haleine entrepris par l’équipe enseignante, a permis aux enfants de découvrir et d’exprimer leurs potentiels en s’appuyant sur des activités et des projets diversifiés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente un mode d'interactions original, conçu dans le contexte de l'enseignement spécialisé, pour piloter des situations mathématiques. Conçu comme un véritable jeu, ce mode d'interactions vise à développer et à mieux appréhender les expériences mathématiques qu'il occasionne à ceux qui s'y livrent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023832 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Vivre ensemblePOPET Anne- 2008 L'atelier des images et des sons n°60, mai 2008 20 p. + 5 posters + CD
Voir plus
Résumé :Des situations pédagogiques illustrent le thème du "vivre ensemble". Posters : Vierge à la chaise de Raphaël ; Ecoliers de Robert Doisneau ; Stade de Foot de Pedro Lazaro ; Whence and Whither ? de Cyril Edward Power ; Danses de mariage de Pierre Brueghel Le Jeune. Contenu CD : Vie de Babar dans la forêt, vie de Babar à la ville, retour de Babar dans la forêt.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023457 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En favorisant la prise en compte du milieu de l'enfant dans l'apprentissage, Célestin Freinet introduisait le mouvement comme élément constitutif du savoir. Il donnait ou redonnait au corps la place qui lui revenait. Depuis, nombreux - pédagogues et enseignants - sont ceux qui n'ont eu de cesse de poursuivre cette mise en oeuvre du corps dans les processus d'apprentissage. Prendre en compte le corps de l'élève, l'associer au sport à l'école ou aux pratiques artistiques c'est permettre l'inattendu c'est rappeler qu'un savoir ne peut s'élaborer contre mais avec l'autre.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023271 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)