Résumé :Place de la systémique des communications dans les diverses systémiques. L'intervention en organisation une question de légitimation systémique. L'intervention Systémique Brève. Pour une application, hors champ thérapeutique, du modèle de résolution de problèmes développé en Thérapie Brève. Pour une approche systémique de la qualité des relations. Etude d'un projet technologique pour un organisme professionnel. Interactivité constructive des relations humaines : l'éternel retour à Palo Alto ?
Comptes rendus d'ouvrages Interventions systémiques dans les organisations. Intégration des apports de Mintzberg et de Polo Alto. Etude des communications : approche par la modélisation des relations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025657 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.PSY
Résumé :Les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les communications de masse. Les communication de type publicitaire. Les communication d'entreprise. Les différentes approches scientifiques des phénomènes de communication : théories et concepts. L'ecole de Palo Alto, la médiologie, la communication-processus, l'approche systémique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025553 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC
Résumé :Le présent ouvrage, après le rappel nécessaire des apports essentiels de l'école de Palo Alto, propose une méthode précise menant à la modélisation, à l'analyse et à la prise de décision pour des interventions de changements. Cette méthode, qui conduit à l'analyse systémique proprement dite, est précisée à l'aide de nombreux exemples d'interventions en entreprise. Les processus de la construction, à travers les communications des acteurs, de réalités secondaires, sont décortiqués et permettent de déboucher sur des règles d'intervention fondées sur les fameuses techniques du cadrage-recadrage. Le fonctionnement de ces techniques est explicité et mis en œuvre sur des exemples concrets. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025529 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC
Résumé :Spécificité de la démarche clinique : objet et démarche scientifiques de la psychologie clinique, qu'est-ce que le psychologue clinicien ?
Approches fondamentales de la psychologie clinique : Sigmund Freud : la naissance de la psychanalyse, la thérapie centrée sur le client : une approche de la psychologie humaniste par Carl Rogers, l'école de Palo Alto: l'origine de la psychologie systémique, l'école française de psychologie clinique de Janet à Wallon et à ses successeurs.
Méthodes fondamentales : élaboration du diagnostic psychologique (étude de cas) et illustration de la structure état-limite, illustration de la structure psychotique dans la schizophrénie, illustration de la structure névrotique dans l'hystérie et discussion sur une approche globale de la clinique, les bases de l'entretien clinique dans une perspective psychothérapeutique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022177 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H7.CHA
Résumé :Connaissance du problème : les principales caractéristiques des systèmes dits hypercomplexes. Pouvons-nous modifier notre perception du monde ? Objectivité et subjectivité. Regarder dedans ou regarder dehors. Comportement idéal ou comportement intentionnel. Importances des représentations et des relations. Les dix commandements de l'approche systémique. Pour changer, changeons notre relationnel. Partie pratique : exercices et corrigés Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025632 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.YAT
Résumé :Cet ouvrage ouvre la réflexion sur trois questions : l'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture; l'éducation est-elle souhaitable ?; qu'est-ce que l'éducation ? Quels sens donner aux finalités, aux objectifs aux contenus et aux méthodes de l'éducation nouvelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001332 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.HAN
Résumé :Qu'est-ce qu'une personne qui apprend ? Comment se développent et sed construisent en elle, sens, apprentissage et communication ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001732 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.LER
Résumé :A partir d'expériences faites dans différents contextes d'intervention, les auteurs montrent que, par son échec, l'élève exprime aussi le malaise d'être pris dans une trame d'interactions qui bien sûr englobe l'école, mais dépasse largement ce seul contexte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002471 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C41.ECH
Résumé :La pensée systémique n'occupe pas encore, en éducation, la place souvent prépondérante qu'elle peut avoir dans d'autres disciplines comme les sciences de la cognition. L'auteur distingue ici la systémique de la conception structuraliste. Des textes choisis, développent l'application de la systémique à l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015859 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B31.LER