Résumé :Au cours de son développement, l'enfant puis l'adolescent est amené à s'opposer à un parent, un cadre, un système, une idéologie, une part de soi ou de l'autre qu'il ne comprend pas. Cette opposition peut être structurante et nécessaire à la subjectivation. Mais elle peut se durcir et devenir un symptôme bruyant qui alerte parents et professionnels. Il apparaît alors primordial de comprendre ce qui la sous- tend.
Que vient-elle signifier ? Quelle est sa valeur dans l'économie psychique du sujet ou au sein de la dynamique familiale ? Comment comprendre ses enjeux ? Quand doit-on faire de l'opposition un signal ? Quand constitue-t- elle le signe d'une pathologie en cours ? Et comment l'aborder dans le soin ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030362 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s’en remettre à un psy. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l’autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030195 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La réflexion sur l’esthétique a actuellement un grand rôle à jouer, dans une société qui privilégie, en matière de soins, la rentabilité et l’efficacité plutôt que la dimension relationnelle propre à l’accompagnement thérapeutique. Le problème de l’esthétique, celui de la beauté et de la créativité, présent depuis toujours dans la philosophie, puis dans la psychologie, enfin dans la psychanalyse freudienne, a ouvert la voie à des applications importantes : transposition aux enfants avec l’utilisation du dessin dans la cure par Melanie Klein et Anna Freud ; adaptation aux psychoses et états-limites pour les enfants et adultes avec le déploiement de l’art-thérapie, puis des médiations thérapeutiques, grâce, notamment, au travail de Sandor Ferenczi, puis de Wilfred R. Bion et de Donald W. Winnicott ; référence au « conflit esthétique » théorisé par Donald Meltzer et autres spécialistes de l’autisme.;10/12/2015;10/12/2015 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029040 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Prise entre le désir de s’individuer et l’angoisse terrifiante d’être engloutie par sa mère, Lou, adolescente de 15 ans, suit un cheminement entre anorexie et boulimie, avant de se voir devenir « sujet ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028515 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si la remédiation cognitive est majoritairement proposée à des patients atteints de troubles liés à la schizophrénie, comme en témoigne notre précédent dossier, depuis quelques années des études ont démontré qu’elle pouvait avoir un impact sur d’autres pathologies psychiques. En prenant pour exemple l’anorexie mentale, la remédiation cognitive permet de favoriser la motivation au changement et l’adhésion à d’autres modalités de soin. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027988 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les troubles mentaux ne sont décidément pas des faits médicaux comme les autres: ils intéressent la philosophie, la sociologie, et l’idée même que l’on se fait de l’être humain. Voici leur histoire, mouvementée, sinueuse, parfois choquante. Et, gageons-le : sans fin. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026733 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La psychopathologie est affaire d’observation de l’autre, de grille de lecture, d’interprétation, de préjugés. Il nous a semblé nécessaire de dresser un état des lieux de nos connaissances actuelles, avec prudence, en étant conscients de leur inachèvement, mais en soulignant ce sur quoi les spécialistes d’aujourd’hui pouvaient malgré tout s’entendre. Sans perdre de vue qu’au-delà des empoignades théoriques, tous doivent avoir en commun de répondre à l’authentique souffrance des patients. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025415 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans le débat qui suit, Christine Durif-Bruckert s'attache à dévoiler les mécanismes cognitifs intervenant dans nos rapports avec la nourriture, le corps digestif et, au-delà, dans la construction de l'image de soi et du monde. Cette démarche ne pouvait naturellement écarter ou occulter le problème du développement du "processus anorexique". Pour étayer sa démonstration, l'auteur s'est appuyée sur une enquête réalisée auprès d'un échantillon diversifié de sujets, invités à explorer leurs représentations de leur anatomie et de leur physiologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024193 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Penser la violence est nécessaire pour la compréhension du sujet, ainsi que pour la société dans son ensemble qui ne peut faire l'économie de s'interroger sur la spécificité de la violence dans sa relation au corps. Si la violence est de tous les âges et de toutes les sociétés, l'adolescence en est bien le paradigme, comme le dit Philippe Gutton, pour qui la création adolescens, comme toute création humaine, engendre de la violence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023810 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Vivre avec un parent malade. Maladie mentale et protection de l'enfance. Psychopathologie parentale et situations de crise à l'adolescence. L'hospitalisation conjointe mère-bébé. Quand les parents sont toxicomanes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023048 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)