Résumé :"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029758 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B33.ALV https://www.celinealvarez.org/
Résumé :Le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions.
Certains articles de ce numéro ont pour caractéristique d’aborder frontalement des questions vives comme celle de l’enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier. D’autres s’intéressent à l’écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture. Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l’apprentissage de l’écrit qui défraient moins la chronique quand il s’agit du CP et du CE1 : l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l’usage du tableau.
Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire-écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d’appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l’écrire au début de l’école obligatoire. http://reperes.revues.org/924
Résumé :La maîtrise de l’écrit demande un long apprentissage. Contrairement à ce qui vaut pour le langage oral, aucune détermination biologique ne prédispose les enfants à acquérir l’écrit. De plus, s’exprimer à l’écrit plutôt qu’à l’oral soulève un certain nombre de problèmes. Il faut savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire. Il faut aussi disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage donne à comprendre les mécanismes à l’oeuvre à l’écrit ainsi que les principales étapes et difficultés rencontrées dans l’acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, il nous invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029100 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M6.FAY
Résumé :Ce dossier est consacré aux questions soulevées par la production d’écrits, pratique sociale et cognitive complexe : qu’a-t-on à dire et comment y arrive-t-on ? Quels sont les obstacles à cet apprentissage et les travaux de remédiation à envisager ?
Les enjeux de l'écrit englobent aussi l'expression personnelle et la capacité à faire preuve de créativité dans ses écrits, compétences particulièrement prises en compte au niveau international, notamment à travers les évaluations PISA de l'OCDE.
L'écrit est omniprésent dans nos sociétés et, plus que d’« apprendre à écrire », il s’agit désormais d’entrer dans la « littératie étendue » qui caractérise la société actuelle.
Alors que les exigences en littératies sont de plus en plus importantes, de nombreux pays s’inquiètent des difficultés des élèves, interrogent la recherche interdisciplinaire et font de l’écrit une priorité éducative, soulignant que l’écriture est un outil facilitant l’apprentissage dans toutes les matières. Plus encore, on ne peut aujourd’hui faire l’économie d’une réflexion sur les écritures numériques. Ainsi les enjeux de la production écrite vont largement au-delà de l’acquisition de règles de grammaire et d’orthographe.
Si l'appropriation de l'écrit comme bien culturel dépasse le cadre scolaire, l'école est concernée au travers de tous ses enseignements, et pas seulement la classe de français.
Évoquant des approches et des recherches dans de nombreux pays, ce dossier aborde également le sujet des pratiques d'écriture souhaitables des enseignants et s'interroge sur les bouleversements introduits par les usages numériques. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=62&lang=fr
Résumé :On trouvera dans ce livre des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement particulier. On trouvera, enfin, des documents utilisables aussi bien avec les enfants qu'en formation d'adultes, des pistes d'action pour les praticiens et pour les chercheurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028507 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) - Cote = M7.LEN : En prêt
Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Histoire de l'écriture. Types de langue et types d'écriture. Le système d'écriture, les formes, l'alphabet. Exercices pour aider les élèves à prendre conscience des anomalies. Un outil pour la classe mais aussi en aide spécialisée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028266 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M6.DUM
Résumé :Cet ouvrage questionne la place, le rôle et l’impact des affichages écrits à l’école maternelle, de la petite à la grande section. Il vise à rendre vigilant sur les difficultés que peuvent rencontrer les élèves et propose des pistes pour une utilisation efficiente de ces supports. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028269 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M61.DEL
Mon livre-portrait- 2014 La classe maternelle n°230, juin-juillet 2014 p. 66-74
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Résumé :Dans le cadre de la création d'un livret autobiographique, l'élève réalise son portrait, dessine son métier rêvé, calcule sa taille et son poids. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028051 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur analyse deux des quatre domaines essentiels pour travailler à une réorientation pédagogique qui conditionne la démocratisation de l'école : l'enseignement de la langue orale française en maternelle et la compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027791 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)