Résumé :Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite. Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. . La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité. Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028150 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer
- L'apprentissage ou ... les apprentissages ?
- Apprentissage en entreprise et Formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990
- Apprentissage(s) : homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif
- L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions
- Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre : le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027959 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le développement professionnel de jeunes adultes est ici abordé à partir de l’expérience du travail qui la constitue. Est mise ici à l’épreuve l’idée de situation potentielle de développement, dans la confrontation au travail. Il s’en dégage l’hypothèse d’une situation sociale de développement, dont les caractéristiques sont passées au crible de l’activité des jeunes adultes considérés. Pour de jeunes adultes en formation professionnelle, l’expérience du travail serait ainsi une construction d’anticipations que proposeraient les particularités des contextes. C’est sur cette base qu’un développement professionnel s’opérerait. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Apprentissage : il faut bouger !- 2011 ECAEnseignement Catholique Actualités n°344, août-septembre 2011 Cahier détachable au centre du numéro : p. 29-40
Voir plus
Résumé :La formation générale, technologique et professionnelle gagnerait à s’inspirer des modalités spécifiques de l’apprentissage en multipliant avec lui des zones d’interface pour relever les défis communs d’une école en pleine mutation.
L’apprentissage allie en effet une pédagogie inductive et des apports théoriques qui mettent en perspective cette connaissance de terrain tout en aidant chacun à grandir en humanité.
Par ailleurs, en accordant aux apprentis un statut de salarié, l’apprentissage interroge la relation apprenant-formateur et la réinscrit dans une logique d’accompagnement renouvelée.
Enfin, en impliquant des relations étroites avec le tissu économique comme avec les collectivités territoriales, l’apprentissage peut servir de modèle pour l’articulation de nouvelles politiques économiques, territoriales et éducatives. Il permet à l’entreprise et au monde éducatif de s’interpénétrer plutôt que de se juxtaposer et progressivement d’entrer dans une logique de formation tout au long de la vie Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Paré de vertus et doté d’atouts nouveaux, l’apprentissage, et plus généralement l’alternance, « passeport pour l’emploi » selon la formule du gouvernement, se veut plus attractif pour les jeunes, et incitatif pour les entreprises. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :L'apprentissage permet à des jeunes d'être dans le monde du travail tout en poursuivant une formation qui leur donne de nouveaux atouts pour leur avenir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021917 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les apprentissages, le rapport au savoir. Regard sur les apprentissages des tout-petits. Les apprentissages corporels dans la première enfance. Des effets du regard et de la parole. Apprendre en s'amusant. Apprendre les pieds sans l'eau. La récréation. Comment les enfants apprennent à écrire. Les mathématiques apprennent-elles à raisonner ? Entre maître et maîtrise, apprendre le métier. On n'apprend pas tout seul. De l'appréhension cognitive au plaisir d'apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019525 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Un dossier de plusieurs articles sur les dispositifs de formation professionnelle qui cherchent à rapprocher l'école et l'entreprise, à alterner les temps de formation dans le monde scolaire et dans le monde de l'entreprise. Avec en perspective le problème de l'emploi et de ce que certains ont appelé "l'impossible relation formation-emploi". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 013718 : Centre de Ressources Documentaires
L'alternance- 1995 Educations n°5, octobre-novembre 1995 p. 18-57Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Que veut dire aujourd'hui, dans son sens profond, former en alternance ? Quelles connaissances sont à transmettre ou à construire et pourquoi faire ? S'agit-il d'articuler contenus, méthodes et adaptation à un métier ? De concilier développement personne et évolution socio-culturelle ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010553 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Historique des lois sur l'apprentissage, pour présenter le décret d'application de la loi quinquennale sur le travail, l'emploi et la formation professionnelle.