Résumé :100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines; des repères et conseils pratiques; les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029563 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C33.JEP
Résumé :100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines; des repères et conseils pratiques; les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029569 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C33.JEP
Résumé :La présente édition de l'ouvrage contient un essai introductif inédit qui fait le point sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique de Comment les enfants apprennent à calculer en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027294 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.BRI
Résumé :Pour répondre aux objectifs du CP, cet ouvrage propose une aide à la gestion du temps avec un emploi du temps type pour vous aider à vous organiser ; un repérage de compétences du socle commun à mettre en place pour chaque séance ; des repères et conseils pratiques ; des exemples de progression sur l'ensemble du cycle ; plus de 100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, pour la mise en œuvre de toutes les disciplines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027446 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C33.LOI
Résumé :L'article présente une séquence relative à la compréhension du sens des nombres dans une classe de CP. Elle combine des séances construites autour de l'objet d'étude "nombre" avec d'autres séances ayant pour point de départ un matériel issu du quotidien des élèves, sur lequel on va prendre appui pour conceptualiser le nombre. Analyse de certaines séances afin de mieux cerner les types de tâches proposées aux élèves, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés. Aperçu des matériels utilisés (allumettes, balance, boulier, themomètre...) pour favoriser la compréhension du nombre et du système de numération. Analyse de l'intérêt de la démarche et de ses limites. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026615 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'utilisation régulière d'une calculatrice à l'école élémentaire permet d'aborder de manière originale la numération, les opérations arithmétiques et l'étude des propriétés des nombres. Cet article présente une expérimentation qui a permis la mise en place en classe des 6-7 ans, d'un milieu numérique riche, basé sur l'addition répétitive d'un même nombre (le jeu des cibles). Ce milieu a favorisé la construction d'une culture de la classe comprenant les propriétés de parité, de diviseur, la multiplication et la notion de nombre premier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation du déroulement et du contenu du concours. Des questions pour tester ses connaissances. Un cours sur les connaissances mathématiques. Des exercices d'entraînement, accompagnés de corrigés détaillés et de commentaires d'ordre méthodologique. Principales formules et propriétés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025329 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.10 : Exclu du prêt Code barre = 025335 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.10 Code barre = 025598 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.10
Résumé :Savoirs fondamentaux : Nombres et opérations. Organisation et gestion des données. Grandeurs et mesures.Domaines et activités géométriques.
Approches didactiques : Les programmes de l'école et les outils d'analyse, questions complémentaires : Déterminer la place et le niveau de traitement d'une notion, identifier les objectifs d'apprentissage, analyser un scénario pédagogique, analyser des productions d'élèves. L'analyse des programmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023873 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.08 : Exclu du prêt Code barre = 023801 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.08
Résumé :Histoire du nombre et psychologie génétique piagétienne. L'animal et le nombre. Le bébé et le nombre. La construction de la chaîne numérique : compter et dénombrer. L'éveil de l'arithmétique. Le développement du calcul et la résolution de problèmes arithmétique. Abstraction et généralisation du calcul et des représentations numériques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020190 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q1.BID