Résumé :Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l’école maternelle autour d’un thème précis permettant de développer les compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels. Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.Les points forts :- Chaque projet a effectivement été réalisé en classe ; en témoignent différents travaux et photos d’enfants ;- Pour chaque projet, il est proposé des adaptations possibles aux différentes sections et/ou des prolongements possibles- Chaque projet propose des séances d’apprentissage et des séances complémentaires : Une frise pour moi tout seul, Objets anciens, Ma journée à l'école, Traces de l'éphèmère, Un abécédaire avec les mots du temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028048 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.QUI
Résumé :«Temps et temporalité» sont liés dans une construction progressive qui suppose un travail de distanciation sur sa vie, sur ses actes, une mise en ordre des expériences vécues, tout cela étant constamment accompagné par le langage : langage du maître qui commente, explique aux enfants ou les met en recherche, langage des enfants qui pensent puis parlent.
Cet ouvrage propose et analyse des séquences pour tous les âges de la petite enfance, clarifie ou réoriente certaines pratiques, permet aussi d'éviter certains écueils ou dérives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027471 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :Cet ouvrage, organisé en six parties, présente de manière thématique et méthodologique le mode de fonctionnement de différents ateliers en pédagogie différenciée : rituels, graphisme, écriture, lecture, arts plastiques, langage... Chaque domaine abordé - expérimenté depuis plusieurs années - est accompagné d'exemples d'activités pour l'enseignant et de travaux réalisés par les élèves. Un ouvrage concret, pratique, où l'organisation pédagogique mise en œuvre permet à chaque enfant d'apprendre à son rythme avec l'aide de l'enseignant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024781 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C112.BRI : En prêt Code barre = 026394 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C112.BRI Code barre = 028238 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :Etayé par des situations concrètes, cet ouvrage revisite les activités ritualisées en travaillant l'articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d'organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d'accueil], en réfléchissant à leur place, à leur quantité, à leur diversification et en prenant en compte apprentissages et différenciation pédagogique. En partant de deux situations, proches des enseignants : le calendrier et l'appel, cet outil permet de comprendre comment faire évoluer ces rituels. Le DVD accompagnant l'ouvrage met en scène 19 séquences vidéos tournées en classe et un diaporama de photos. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025094 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.DUM
Résumé :Des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les élèves à structurer le temps : Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (cour, semaine, mois, saison, année), et passant par la réalisation de calendriers, d'emplois du temps... La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés (sablier, clepsydre...). Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal.L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse. L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des œuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025148 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.GRE
Résumé :Fondements des rituels dans les textes officiels de 2002. Fiches pratiques concernant les différents rituels présentés : les calendriers, l'appel, l'emploi du temps, le temps qu'il fait, les civilités, les responsabilités, l'accueil, la récréation, le passage aux toilettes, la sieste. Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation iconographique, à titre d'exemple.
Résumé :Imagier : 1250 dessins de personnages, animaux, objets et situations de la vie courante Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024299 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) Cote - FMS
Résumé :Imagier : 1250 dessins de personnages, animaux, objets et situations de la vie courante Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024293 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc)
Résumé :C'est surement en comptant les jours que les hommes préhistoriques ont commencé à mesurer le temps qui passe. Fabrication d'un cadran solaire à partir d'un gnomon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023808 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Différentes activités sont proposées afin d'aider les enfants à mesurer le temps et à donner du sens aux différents termes : heures, durée, saisons...Projet en PS : Fêter les anniversaires. Projet en MS : les mois de l'année en chanson. Projet en GS : Observer le temps qui passe.