Résumé :Prenant la suite de l'opération « L'École en chœur », « Le Printemps d'École en chœur » est un festival national visant à faire connaître et valoriser les projets chorals mis en œuvre par les professeurs des 1er et 2nd degrés (cf. circulaire n° 2016-201 du 13 décembre 2016). Ils seront présentés sur une plateforme numérique qui précisera, outre les dates et les lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d'avril et juin 2017, les spécificités de chaque projet. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=112719
Chorales scolaires- 2016 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°46, décembre 2016
Voir plus
Résumé :Que ce soit le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les nouveaux programmes de cycle, les nouvelles modalités d'évaluation des élèves ou encore l'organisation en parcours des projets successifs d'éducation artistique et culturelle dont profitent les élèves, ces nouvelles perspectives éclairent les vertus des pratiques vocales collectives et justifient de soutenir activement le développement des chorales scolaires qui permettent aux élèves d'en profiter pleinement. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110814
Résumé :Cet outil, destiné aux enseignants de cycle 2, de la grande section de maternelle au cours élémentaire première année, associe un CD de 36 extraits musicaux et les fiches se rapportant à chacun d'eux. Ces extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques a savantes " vocales et instrumentales, musiques électroacoustiques, jazz, environnement sonore. Le concept d'Une année au concert se veut radicalement nouveau : à chaque extrait est associée une question adaptée... En suscitant l'intérêt et la curiosité des élèves, il s'agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l'écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029175 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
Résumé :Des extraits choisis pour leur intérêt pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques " savantes " vocales et instrumentales, musiques de film, musiques actuelles, musiques électro-acoustiques, jazz, environnement sonore. En suscitant l'intérêt et la curiosité des élèves, il s'agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l'écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées. L'objectif des auteurs, conformément aux programmes de 2002, est de sensibiliser les élèves à l'extrême variété et richesse du patrimoine musical, de les amener à exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs goûts, de leur apprendre à identifier les caractéristiques saillantes d'une page sonore. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029163 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
Résumé :Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L'environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d'écoute... ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement...; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ; Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur... ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son... Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029171 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MAT
Résumé :Des parents dans les classes pour chanter leur enfance dans leur langue ! Cet ouvrage invite au partage d'une pratique originale et féconde. L'expérience de collectage de chansons A travers vies, à travers chants... a été menée en Seine-Saint-Denis à l'initiative des conseillers pédagogiques en éducation musicale du département, avec le concours de l'association Musique en Herbe. La diversité culturelle des chansons favorise, grâce à un fructueux dialogue école-familles, les apprentissages dans les domaines de la langue, des pratiques artistiques, de la culture humaniste et de la socialisation ainsi que la connaissance et la reconnaissance de la culture de chacun - condition indispensable à la réussite des élèves. En accompagnement, un diaporama sur DVD vidéo met en images et en sons la démarche présentée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029159 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.GRO
Résumé :Répertoire de poèmes mis en musique par des compositeurs. A ces créations originales, s'ajoutent deux chansons de Boby Lapointe et de Serge Gainsbourg, des bandes orchestre, des textres dits, des extraits musicaux et une mélodie sans paroles invitant à la création poétique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028455 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.BAL Code barre = 028449 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.BAL
Résumé :Répertoire pour chanter et écouter du jazz, dans des styles variés (du ragtime au jazz ethnique, en passant par le swing, la samba...). Idées pour préparer une rencontre musicale autour d'un programme de chants commun. Mettre en place des activités diversifiées dans sa classe à l'aide de fiches pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028510 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.ENF Code barre = 028528 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.ENF
Résumé :Chansons et extraits d'oeuvres. Bandes orchestre des chansons. Pistes de travail pour apprendre les chansons. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030300 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.DAN