Résumé :Le symbole, le graphe, la note de musique, l’image peinte ou gravée sont aussi bien aptes à véhiculer des savoirs, des récits, des instructions. L’«iconologie» étudie les messages cachés et les effets de l’image peinte ou sculptée, en particulier de la Renaissance à nos jours. L’étude de l’image scientifique soulève la question de la vérité. Quant aux procédés numériques, ils ouvrent la porte à un «royaume de l’image», qui ne s’adresse plus seulement aux yeux mais au corps tout entier, et le fait agir. Au-delà de cette dispersion, une question amenée par la psychologie cognitive devrait progressivement fédérer ces efforts: existe-t-il une «pensée visuelle» qui, au-delà des mots, gouvernerait ces «autres écritures» ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La démarche PROG au cycle 2 vise la réussite de tous les élèves dans la construction des fondements de la connaissance du système écrit par une articulation claire et constante des apprentissages conjoints du sens et du code. Proposition d'activités d'apprentissage de la production et de la compréhension du langage écrit, de découverte de la nature et du système de l'écrit, ainsi que des outils d'observation et d'évaluation des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022333 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.SEN
Résumé :L'opposition théorique entre "oralité" et "écriture" a perdu un peu de son acuité. L'oral et l'écrit toutefois coexistent dans les cultures traditionnelles et continuent d'y jouer des rôles différents. L'écriture permet la conservation du discours dans le temps et l'espace. La communication orale est ce que l'on a trouvé de plus efficace pour régler les interactions humaines. La langue des cités ou du parler jeune est l'un des objets d'étude favoris de la sociolinguistique. A quoi servent les colloques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020436 : Centre de Ressources Documentaires
Les nombres- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°869, février 2004 56 p.
Résumé :Enseigner n'est-ce pas aussi communiquer ? Actuellement, un enseignant ne doit-il pas être à même de comprendre ce qui se passe dans sa classe ? Le risque est réel que le message envoyé ne corresponde pas au message reçu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002497 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C5.OLL
Résumé :La réflexion s'organise autour d'une série de termes classiques tels que signe, métaphore, symbole, code, signifié qui ont été étudiés soit par la philosophie du langage, soit par la sémiotique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000095 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M45.ECO
Résumé :Outil de communication, l'écriture représente les sociétés dans leur universalité. Chargée de mémoire, donc d'affectivité, l'écriture évolue. Ecrire et lire demandent du temps, et le temps semble passer de plus en plus vite. Ces signes qui témoignent de l'existence des hommes dans le temps seraient-ils condamnés à disparaître ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018277 : Centre de Ressources Documentaires
Du signe au sens- 1998 Sciences humaines n°83, mai 1998 p. 18-33 : ill.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le monde des signes ne se limite pas aux lettres et aux chiffres : le tracé, la forme, la couleur, la texture des objets sont aussi porteurs de sens. De quelles manières ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001814 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le fait filmique. Pluralité des codes cinématographiques. Du code au système, du message au texte. Les systèmes textuels. Textualité et singularité. Paradigmatique et syntagmatique. Le problème des unités pertinentes. Cinéma et écriture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015645 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U5.MET