Résumé :Malgré des années d'expérimentation, de militantisme associatif et plusieurs dispositifs gouvernementaux malmenés par les alternances, l'éducation artistique et culturelle peine toujours à s'imposer comme une priorité nationale, une nécessité pour l'école et la société. Ce qu'elle est. En 2013, Les enseignants et les artistes, engagés dans des partenariats féconds, attendent les avancées promises à tous les élèves, qui inscriront dans l'institution les acquis concrets du terrain. Ouverte à la pratique, l'éducation artistique s'impose comme l'une des bonnes réponses aux résultats médiocres du système éducatif français dans les enquêtes internationales, et comme une voie réelle vers la démocratisation culturelle, autrement dit une démocratie vivante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028593 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.COL
Résumé :Depuis plusieurs années, c’est au niveau des collectivités territoriales que se tissent les politiques de la lecture. Régions, départements, communes et communautés de communes jouent un rôle essentiel pour développer à l’échelon local et en réseau avec leurs partenaires des projets dédiés aux jeunes publics autour du livre et de la lecture.
Ce dossier, qui rend hommage à leur travail, présente :
- une mise en perspective historique sur les stratégies territoriales dans ce domaine,
- un cas original de regroupement des missions au sein du département des Bouches-du-Rhône pour une meilleure efficacité des services,
- une expérience de médiateurs-relais auprès des groupes d’enfants dans le réseau des bibliothèques de Lyon,
- une mosaïque d’actions et de projets en direction de la jeunesse à travers la France : dans les départements de l’Hérault et du Cher, à Rennes, Plaine-Commune en Seine-Saint-Denis, Chevilly-Larue, Roubaix-Tourcoing-Wattrelos, Sarreguemines, Lyon et Villeurbanne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028155 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La participation d'éducateurs territoriaux à l'enseignement de l'EPS relève de projets dont l'élaboration est le fruit du partenariat entre l'équipe de circonscription, l'école et la collectivité territoriale. A Viennes, les modalités proposées apportent une dynamique nouvelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027539 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le partenariat entre l'Education nationale et la collectivité territoriale conditionne la qualité de l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : exemple avec le projet pédagogique mené conjointement par l'IA du Tarn et la mairie d'Albi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024626 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles sont en France les politiques mises en place pour promouvoir la lecture des jeunes et faire connaître les livres pour la jeunesse ? Quelle place dans la politique locale, quelles missions, les élus attribuent-ils aux bibliothèques ? Alain rouxel, responsable de la commission lecture publique de la Fédération nationale des collectivités pour la culture, donne son point de vue. Valérie Gaye et François Rouyer décrivent le fonctionnement du contrat Ville-Lecture, emblématique d'une méthode de partenariat qui est amenée à se développer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019592 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Tout en refusant de subordonner l'école à l'économie, il est impossible d'en ignorer cette dimension. Ce dossier, rédigé sous la coordination de Jacques George aborde la question du coût et du financement de l'éducation à partir d'une série d'articles réunis autour de 3 grands axes :
- Analyse des données.
- Decentralisation et financement.
- Ecole et emploi.
A travers la question du coût de l'école, c'est celle de son sens même qui est posée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 012425 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'objectif des "contrats d'aménagement du temps de l'enfant" est la prise en compte effective des rythmes de vie des enfants. Le contrat de Ville: projet global d'aménagement du cadre de vie des enfants est élaboré par la collectivité locale.