Résumé :En prenant appui sur les étapes du développement de l'enfant, les auteurs abordent les spécificités de l'école maternelle : socialisation, langage, jeu, dessin, et la mise en place des apprentissages : espace-temps, phonologie et graphisme. L'ouvrage rappelle également les principaux pédagogues ainsi que les compétences professionnelles attendues des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028681 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :Les comptines et les chansons enfantines sont porteuses de rythme et de sens, et sont des entrées dans les apprentissages, en petits groupes ou en classes entières, à tous les niveaux. Un appareillage pédagogique est proposé pour chaque catégorie de comptines et de chansons, en fonction des objectifs et des compétences visés. Un CD-audio enregistré par des musiciens professionnels permet aux utilisateurs, enseignants, intervenants ou parents, d'avoir un repère auditif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028710 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M35.SIM
Résumé :La Ronde, pièce d’Arthur Schnitzler qui fit scandale lors de sa parution en 1900, la même année que L’Interprétation des rêves, et où Éros mène la danse, est le point de départ d’une réflexion sur le désir. Thème dont Lacan, à diverses reprises, illustre le caractère métonymique avec ce jeu du furet fort prisé à la cour de Louis XIV. Une histoire de cercles où l’on voit s’enlacer ronds de jambes et, ainsi, se dessiner des nœuds borroméens qui marquent le recouvrement de différents manques.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028947 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'ouvrage propose des situations d'apprentissage organisées autour de chacune des compétences relatives aux quantités et aux nombres et apporte des éclairages théoriques assortis de leurs conséquences concernant les apprentissages. L'acquisition de chaque compétence se fonde sur : la mise en oeuvre d'une situation didactique ; des jeux mathématiques associés ; des situations fonctionnelles ; des fiches d'évaluations. A partir de la trame proposée, chaque équipe, chaque enseignant, peut inventer, réinventer et réguler le scénario de la mise en oeuvre des situations, en fonction des conditions concrètes de chaque classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027733 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q21.DES
Résumé :Cet ouvrage part des préoccupations des enseignants et s'appuie sur des travaux de recherche et sur l'expérience de son auteur pour apporter des réponses concrètes et proposer des pistes de travail et des situations d'enseignement utilisables dans les classes. Partie I : les notions sous-jacentes aux concepts de nombres et de numération, des exercices permettant d'évaluer la maîtrise de ces notions par les élèves. Partie II : des séquences d'enseignement, une progression pour l'ensemble de l'école primaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027705 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.CHA
Résumé :«Temps et temporalité» sont liés dans une construction progressive qui suppose un travail de distanciation sur sa vie, sur ses actes, une mise en ordre des expériences vécues, tout cela étant constamment accompagné par le langage : langage du maître qui commente, explique aux enfants ou les met en recherche, langage des enfants qui pensent puis parlent.
Cet ouvrage propose et analyse des séquences pour tous les âges de la petite enfance, clarifie ou réoriente certaines pratiques, permet aussi d'éviter certains écueils ou dérives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027471 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :Le mot "mathématiques" a disparu des programmes de l'école maternelle. Désormais, on y "découvre le monde", dont celui des nombres, des quantités, des formes et des grandeurs. Des progressions sont proposées dans ces trois domaines, de la petite à la grande section. Le dossier présente également des ouvrages essentiellement pratiques, mais qui s'appuient sur une conception pédagogique commune : enseigner les mathématiques à l'école maternelle, c'est proposer aus élèves des situations propres à stimuler leur réflexion et à éveiller leur esprit de recherche et d'initiative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026476 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Valérie Gaultier, enseignante dans une classe de petite et moyenne sections, a décidé de participer avec sa classe au concours lancé par l'académie du Val-de-Marne pour renforcer l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle, à travers des activités de comptine numérique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026408 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026402 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le travail en projet permet de donner du sens aux activités musicales. Des pistes et démarches sont proposées pour déterminer la forme de son projet, choisir un thème de travail, l'inscrire dans le temps et solliciter le soutien de partenaires. Des outils pédagogiques (livres et portail Internet) complètent les progressions qui sont présentées. Ils proposent différentes entrées pour aborder l'éveil musical avec les enfants de maternelle. Tous font la part belle à l'écoute, en veillant à accompagner l'enseignant dans sa démarche pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026351 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) www.portaildupatrimoineoral.org
Résumé :Source de plaisir individuel et collectif, la pratique de la musique à l'école maternelle participe à la construction harmonieuse de l'enfant. Elle est un enrichissement et une ouverture au monde, comme le montre le reportage dans une école de La Courneuve, où l'association Musique en herbe propose un projet musical qui associe enfants, enseignants et parents issus de cultures différentes. Ceux-ci viennent enregistrer et offrir aux élèves des comptines apprises durant leur enfance, renforçant les liens entre l'école et la famille, et replaçant le chant au coeur de sa tradition.
Ce dossier, ainsi que les pratiques pédagogiques qui le complètent, permettent de visiter toutes les dimensions de cette activité et de construire des progressions pédagogiques tout au long du cycle 1. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026351 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) www.educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article45www.educasource.education.frwww.histoiredesarts.culture.frwww.languesdefranceenchansons.com