Résumé :La plupart des grandes oeuvres humaines sont collectives. Des milliers d'acteurs s'organisent pour résoudre des problèmes qu'aucun ne pourrait solutionner individuellement. Toutefois, si les capacités de réflexion d'un groupe sont supérieures à celles d'un individu, la pertinence de leurs résultats est limitée par les effets de groupe et les méthodes que se donnent les organisations. Source de grands espoirs, le développement de réseaux de communication étendus promet aussi la naissance d'une intelligence globalisée. Quelles innovations justifient cette attente ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021273 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les statuts et les rôles sociaux. Les attitudes, structures et formation. La dissonance cognitive, la rationalisation et l'engagement. La perception sociales. La socialisation et la grégarité. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle. La soumission à une autorité. Les comportements d'aide et l'altruisme. Le groupe social : leadership, normalisation, polarisation, conformisme, influence minoritaire. Les catégories sociales et les différences catégorielles, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, les relations intergroupes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020992 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.BER
Résumé :Analyse des principaux domaines étudiés par la psychologie sociale comme la relation sociale, la cognition sociale ou le fonctionnement des groupes. Ouvrage devenu de référence, ce livre bénéficie ici d'une troisième édition entièrement actualisée et complétée à la fin de chaque chapitre par une question éclairée par la restitution d'une expérience scientifique de psychologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020661 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.FIS