Résumé :Des récits d'un genre nouveau sont à l'origine d'une nouvelle forme de littérature : factuelle et fictionnelle à la fois. Sous la poussée d'évènements historiques, un changement essentiel s'est produit dans la littérature du 20e siècle. Paradoxalement, certains évènements produits par l'Histoire demeurent si irréels qu'ils paraissent imaginaires. Leur incroyable réalité en fait presque des fictions. Cet article presente cette nouvelle forme littéraire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030328 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteure étudie l'articulation de la foi et de la fantasy dans l'oeuvre de littérature de jeunesse écossais Geogre MacDonald : Les Chroniques de Narnia. Une lecture fine démontre une nouvelle façon de mettre en littérature le message chrétien. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028804 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Banlieue et poésie- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1095, mai 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé : La banlieue de Paris est un espace protéiforme et en constante mutation. Aux charmes des pique-niques, du canotage et des baignades ont succédé l’âpre décor des banlieues ouvrières et de la « zone », la déshumanisation des grands ensembles d’après-guerre et, aujourd’hui, la ghettoïsation des cités. Ces réalités si diverses n’ont pas manqué d’inspirer aux écrivains, notamment aux poètes et auteurs de chansons, des textes d’une sombre mélancolie, d’un naturalisme cru, d’une rage revendicative, mais aussi parfois emprunts de légèreté, d’humour, voire d’une certaine gaieté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028986 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La littérature de jeunesse aujourd'hui- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1089, février 2015 48 p.Frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028478 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Marguerite Duras- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1073, avril 2014 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Écrivaine, réalisatrice, dramaturge, journaliste, Marguerite Duras a traversé la seconde moitié du XXe siècle et laissé une œuvre unique et novatrice. D’Un barrage contre le Pacifique à India Song, du Ravissement de Lol. V. Stein à Savannah Bay, elle explore la violence des sentiments, la déficience du langage, la difficulté d’être. Ses articles dans la presse et ses entretiens témoignent de son immersion dans l’écriture et de ses réflexions sur son époque. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027982 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si certains auteurs des années 1990 ont dénigré l'art contemporain, celui-ci inspire désormais de nombreux romans. Parallèlement, des plasticiens mêlent des fictions littéraires à leur travail. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027853 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi et comment écrit-on ? Comment repenser l’articulation écrit-oral à l’heure où Internet et SMS ont conduit à une intégration des deux ? Qu’est-ce que ce dynamisme de l’écrit dit de notre société, de notre rapport aux autres, à l’existence, au temps ? Ces grandes questions ont motivé ce dossier et en constituent les lignes de force. Nous y avons convoqué des auteurs issus de divers horizons – anthropologie, sociologie, philosophie, littérature, psychologie et travail social. Aucun ne détient le fin mot de l’histoire, mais tous tissent ensemble une réflexion transversale sur la place et le rôle de l’écrit dans nos vies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027598 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Albert Camus- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1049, février 2013 48 p.Bibliogr. sites internet
Voir plus
Résumé :Albert Camus est aujourd’hui réhabilité, après avoir été voué aux gémonies à la suite de la polémique avec les existentialistes . Sa vie et son œuvre reflètent une pensée forte et singulière qui n’est pas exempte de contradictions irrésolues. Ses relations avec l’Algérie n’étant pas des moindres. Le centenaire de la naissance de cet écrivain polygraphe est l’occasion de faire le point sur une des figures majeures de la littérature française du 20e siècle, malheureusement disparu prématurément à 47 ans. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027023 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette conception de la biographie sociologique, élaborée en référence à la sociologie de Pierre Bourdieu et à celle de Norbert Elias, représente une contribution importante et originale à la compréhension du processus complexe de la création littéraire impliquant des variables sociales et culturelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quand l'organisation d'un lycée laisse du temps aux élèves pour inventer et programmer des ateliers, elle permet l'émergence de projets désirés. Compte rendu du projet d'écriture collective d'un groupe d'élève du lycée de Saint-Nazaire, de l'émergence de l'idée à l'oeuvre littéraire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025102 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)