MEIRIEU PhilippeRue du monde, Contre-allée- 2009 312 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Mon premier est un enfant, un petit humain qu'il faut aider à grandir.
Mon deuxième est un adulte dont le chemin n'est plus tracé à l'avance. Mon troisième est une famille qui ne cesse de se recomposer. Mon quatrième est une école qui ne sait plus où est sa véritable mission. Mon cinquième est une société marchande qui a fait de ses enfants un " coeur de cible ". Mon sixième est la Convention internationale des droits de l'enfant qui nous rappelle à notre impérieux devoir d'éducation.
Mon tout est un livre qui traite aussi bien de la crise de l'autorité que des enjeux d'Internet, du travail scolaire que de l'emprise de la publicité, du dépistage précoce des délinquants que de la maîtrise de la langue... Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu propose une réflexion complète, nourrie de l'apport des grandes figures de la pédagogie, sur l'éducation des adultes de demain. Pour tous les adultes d'aujourd'hui.
Il formule au fil des pages des propositions innovantes pour réussir ensemble cette grande aventure commune où se jouent tout à la fois l'avenir de nos enfants et celui de notre monde. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025577 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.MEI Code barre = 028076 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.MEI
Résumé :Histoire, définition, symptômes de la difficulté scolaire. Les dispositifs de prévention et de réponse. En annexes : représentations de la difficulté scolaire chez les enseignants. Références officielles. Autour de la rémédiation : tableau des différentes formes de l'évaluation, identification des concepts (démarche, procédure, procédé, stratégie..) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025192 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.LOU
Résumé :Les outils pour apprendre : attention, mémoire de travail et fonctions exécutives. Les représentations numériques : caractéristiques, troubles et développement. Développement du langage oral et apprentissage du langage écrit et troubles de l'apprentissage. Bases neurologiques de la dyslexie. Intérêt d'un dépistage et d'une prise en charge précoce à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020275 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C22.DEV
- 2002 Les cahiers de l'AIRIP n°15, janvier 2002 24 p.Fiches d'accompagnement 1 à 8 bis
Voir plus
Résumé :Les composantes des situations d'oral. Préalable : un climat de confiance. Comment construire une séquence d'apprentissage ? Des compétences au service d'un projet en PS, en CE2. Quatre axes à travailler ; narrer, informer, inciter, argumenter. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018904 : Centre de Ressources Documentaires
LANG Jack- 2002 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°6, février 2002 p. I-X
Voir plus
Résumé :Circulaire n°2002-024 du 31 janvier 2002 (MENB0200110A)
Encart au BO Le plan global proposé doit permettre un meilleur repérage et dépistage ainsi qu'une prise en compte plus efficace des troubles spécifiques du langage, notammment dans le cadre de l'école. Ce texte abroge la circulaire n° 90-023 du 25 janvier 1990.
Résumé :Ce guide s'adresse aux parents d'enfants en difficulté scolaire, aux éducateurs et aux responsables APEL qui s'attachent à suivre les problèmes rencontrés par ces enfants. Ils trouveront dans ce guide
- des informations précises sur les structures d'accueil, les droits des parents, les démarches à accomplir et le rôle des parents dans ce domaine.
-les principaux textes officiels. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003457 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D1.GUI