Résumé :Depuis 2006, le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. L'occasion d'aborder cette question sensible en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030310 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Afrique, esclavage et traite- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1036, 15 mai 2012 bibliogr., sites internet.
Voir plus
Résumé :L’histoire de l’Afrique a été marquée par l’esclavage, phénomène complexe et divers. L’esclavage en Afrique a existé durant une longue période, mais la difficulté à l’appréhender vient notamment de sa grande diversité. Par ailleurs, les enjeux politiques et historiques, en particulier le poids de la colonisation, en rendent difficile une approche sereine. La traite atlantique, qui se déroule sur quatre siècles, a longtemps focalisé l’attention des historiens. Elle vient s’ajouter aux traites orientales, moins connues, qui assurent au continent africain son intégration au commerce mondial depuis l’Antiquité. Institution largement répandue, l’esclavage a constitué un élément essentiel du fonctionnement des sociétés africaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026603 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La révolution en images- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1013, avril 2011 48 p.
Voir plus
Résumé :La Révolution a donné lieu à un véritable déferlement d’images. Les artistes, conscients de vivre un moment fondateur, participent de la définition d’un nouveau discours esthétique, générateur de thèmes originaux et de codes symboliques renouvelés, qui inonde le quotidien et norme dorénavant la relation de l’État au citoyen. Témoignage d’un « peuple en marche », les images donnent aussi à voir la place des différents acteurs de la révolution et perpétuent la mémoire des événements en train de se dérouler.La Révolution au cinéma. Poster : Nicolas-André Monsiau, l'Assemblée nationale proclamant l'abolition de l'esclavage, 1794. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025801 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, les cahiers pédagogiques désirent rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025747 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quand, comment, pourquoi des sociétés ont-elles utilisé des esclaves et sont-elles devenues esclavagistes ? Panorama des hypothèses… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025741 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aux Antilles, à la fin du 18e siècle, Toussaint, l'ancien esclave qui sera nommé général dans l'armée française et s'appellera Toussaint Louverture, va devenir le symbole de la lutte contre l'esclavage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024455 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Riche des collections amassées par les explorateurs puis par les ethnologues, le musée du quai Branly devait se définir à raison de cette mémoire captive et à l'aune de l'idéal humaniste qu'il entend porter. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021936 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U32.ETR
Résumé :La multiplication et la complexité des champs de recherche dans le domaine des sciences humaines rendent toute tentative de synthèse illusoire. Ce dossier nous dresse toutefois un panorama des recherches les plus récentes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021122 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Circulaire n°2005-172 du 2-11-2005, NOR : MENE0502383C. Actions éducatives à l'occasion de journées de commémoration, de classes culturelles à thème ou d'expositions. Des outils pédagogiques sont disponibles en ligne. http://www.education.gouv.fr/bo/2005/41/MENE0502383C.htm