Résumé :Qu’en est-il pour l’enfant d’aujourd’hui ? Peut-on penser que les bouleversements sociétaux modifient ses représentations de la maison ? Nous nous sommes intéressés à l’influence du mode de vie, des conditions socio-économiques, des nouvelles configurations familiales et des modèles culturels d’origine sur ces représentations. Comment l’enfant compose-t-il lorsqu’il a plusieurs maisons, du fait de la séparation de ses parents ou du fait d’une mise à distance de ceux-ci ? Peut-on faire une analogie systématique entre maison et famille ? Et comment l’enfant grandit-il lorsqu’il n’a pas de maison ? L’hôtel, la rue ou le foyer d’accueil ont-ils le même effet de contenance ? Sur quoi l’enfant peut-il s’appuyer pour parler de « chez lui » ? Des murs, des personnes, une culture, un réseau… ? Nombre de dispositifs institutionnels ont recours au signifiant « maison » et nous réfléchirons ensemble aux implications souhaitées ou provoquées par cet usage chez les bénéficiaires de ces structures. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030013 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)