Résumé :"Peut-être faut-il préférer au concept ambigu d'égalité des chances celui d'égalité effective d'accès à l'éducation, à la formation, à la culture et à la qualification ? Choisir la réussite de tous plutôt que la méritocratie..." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023943 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.inegalites.fr/http://www.educnet.education.fr/comptes/ecole/default.htm
Résumé :A partir d'une enquête par questionnaires menée auprès de 1022 stagiaires en 2e année d'IUFM de l'académie de Créteil, des typologies de conceptions du métier d'enseignant ont été élaborées et mises en perspective par rapport à leurs origines sociales et, le cas échéant, migratoires.
Par ailleurs, une interrogation porte sur l'influence de l'origine migratoire sur le souhait d'enseigner en ZEP, qui peut être interprété comme une manière de résoudre le dilemme de statuts que certains enseignants issus de l'immigration ont à affronter. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020219 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Nous avons tous besoin d'être reconnus par autrui pour exister. Que l'on cherche à être perçu comme leur semblable ou comme différent d'eux, les autres nous confirment notre existence.Les philosophes de l'Antiquité, les grands moralistes de l'époque classique, comme Montaigne ou La Rochefoucauld, n'ignorent pas le caractère social de l'être humain. Mais ils le considèrent généralement comme une faiblesse. La recherche d'approbation des autres humains est une coupable vanité ; le sage doit atteindre l'autosuffisance. Il faut attendre le milieu du XVIIIe siècle pour que des philosophes affirment le besoin inné de reconnaissance de l'humain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017556 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les auteurs s'intéressent ici tout à la fois aux changements qui ont affecté le monde universitaire et à ceux qui sont nécessairement intervenus tant dans les méthodologies des recherches que dans la définition de leurs objets. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016216 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Que cherche l'enfant dans les psychothérapies ? Quand l'école pense psychothérapie. L'éducatif au prise avec l'intime. En deça de la parole. La parole dans le corps. Pendant la période de latence. Le psychodrame psychanalytique individuel. Les propositions de soins faites aux adolescents incarcérés. L'approche ethnopsychiatrique. Quel avenir pour la formation des psychothérapeutes ? Le travail avec les parents... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 014276 : Centre de Ressources Documentaires
A l'école, l'intégrationHommes et migration- 1991 Hommes et migrations n°1146, septembre 1991 189 p.
Voir plus
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003853 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D4.ALE
Résumé :Qui sont les enfants d'immigrés ? Peut-on les définir, les identifier, les dénombrer ? Faut-il les distinguer des autres élèves ? quelle pertinence accorder à cette distinction ? l'école doit-elle en tenir compte ? Pour quoi ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009611 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les enfants d'immigrés, dans ce contexte, sont ceux qui cumulent les difficultés les plus grandes : au bas de l'échelle sociale, ils se trouvent dans les mêmes conditions que leurs camarades français des couches populaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003488 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D21.BOU