Résumé :Le présent ouvrage entend clarifier au mieux les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l'Ecole en essayant tout d'abord de définir des profils d'élèves non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s'attachera ensuite à faire évoluer le regard, à partir d'un apport de connaissances générales et dans le but d'apporter des savoir-faire et des ressources. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026115 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H73.LOU
Résumé :La pression scolaire et le manque d'adaptation. Pour celui qui n'apprend pas comme les autres, que fait le psychologue ? Trouble de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant. Apport de la neuropsychologie dans la compréhension de certains échecs scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019139 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La pathologie du mouvement. Classification de l'instabilité psychomotrice. L'observation de la vie psychique des enfants instables. Hypothèses théoriques : les relations entre pensée et mouvement, un défaut dans la relation à l'objet primaire, une forme de difficulté à être seul en présence de l'autre. Trois exemples de processus thérapeutique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008330 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H73.BER
Résumé :Médiation et théories du développement. Pour un enseignement constructiviste. Interactions mère-enfant. Les conduites tutorielles. Styles d'apprentissage et méthodes d'enseignement. Interactions de guidage et effet-tuteur. La remédiation cognitive par la re-médiation sociale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010571 : Centre de Ressources Documentaires