Statistiques et probabilités- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1098, 15 juin 2015 48 p.Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :La théorie probabiliste, née au milieu du XVIIe siècle, est conçue comme un modèle mathématique portant sur les situations aléatoires. Deux définitions de la probabilité, fréquentiste et bayésienne, s’opposent. De nombreux calculs de probabilités font appel à des lois théoriques qui modélisent certaines situations aléatoires. C’est aujourd’hui une théorie foisonnante apportant des applications statistiques d’une grande efficacité, dans de domaines aussi variés que l’épidémiologie, l’économie ou encore la sociologie. Elle fournit, par ailleurs, les outils d’un regard critique sur les événements du quotidien.
Résumé :L’intuition n’est pas un mystérieux sixième sens qui donnerait accès à un savoir extralucide. Elle couvre des processus mentaux, du coup d’œil de l’expert à l’intelligence émotionnelle : des modes de connaissance incorporés, rapides et non conscients qui s’imposent comme des évidences. On commence aujourd’hui à en décrypter les secrets
et à mieux comprendre les raisons de sa fiabilité relative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027328 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nous avons deux systèmes de pensée qui se relaient, se complètent et provoquent aussi nos erreurs de jugement. Daniel Kahneman, père de l’économie comportementale, livre dans son dernier ouvrage le résultat de trente ans de réflexions et d’expériences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027081 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Par tâtonnement expérimental, indissociablement lié au nom de Freinet, on entend : apprendre à partir de son propre questionnement, savoir s'organiser pour chercher, savoir travailler seul ou en groupe, savoir échanger et tirer partie de ses réussites comme de ses échecs. En tâtonnant, l'enfant cherche sans cesse la réponse constructive aux problèmes complexes que lui pose la vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019302 : Centre de Ressources Documentaires http://freinet.org/icem/archives/di/di-1/di-1.htm#http://f.diuzet.free.fr/je_montre.htmhttp://www.freinet.org/icem/dept/idem42/MNLE/documents_mnle.htm
Résumé :Dans cet article, l'auteur propose une approche de la notion de tâtonnement expérimental comme moyen de stimuler l'apprentissage et de mettre l'intelligence en action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019144 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'auteur étudie ici la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. L'enfant construit très précocement des théories intuitives sur le monde dont il importe de tenir compte dans l'enseignement. L'expérience de l'enfant doit être promue. Les pédagogies de la coopération et du projet sont à mettre en oeuvre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000008 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.GAR : En prêt
Résumé :La situation politique et pédagogique en 1870. Méthode intuitive (leçon de chose) et éducation libérale. Un philosophe de la laicité. L'engagement démocratique. De l'école laïque à l'école unique. Le débat sur la neutralité scolaire. Ferdinand Buisson aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008318 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.LOE
Résumé :Esquisse d'une topique de quelques postures éducatives - L'erreur est-elle liée à l'intuition ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002543 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Après une rigueur austère et positiviste, on reconnait que le rôle des images est considérable : les expériences pratiques, l'intuition, l'impulsion doivent évidemment être suivies d'un raisonnement rigoureux.
En technologie, il y a un espace pour la créativité : il s'agit de puiser dans ses propres images des solutions envisageables et les réaliser.
Créer devient rencontrer.
En mathématiques, le CRAP découvre qu'"un matheux sans imagination" ne va pas loin. Il faut prendre des risques, inventer des solutions, connecter, ouvrir le "bon tiroir" et au besoin de "nouveaux tiroirs". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009651 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La pédagogie de la connaissance est aujourd'hui paralysée par les courants contradictoires dont elle est parcourue. Les uns prétendent transmettre le savoir, d'autres le greffer par conditionnement, d'autres enfin, le faire réinventer par l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001743 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.NOT