Résumé :La définition, la place et le rôle du jeu à l'école ont une histoire longue et contrastée. Des initiatives variées, individuelles ou institutionnelles, ont été prises dans différents systèmes éducatifs : « jouer » à l'école est possible. Les enseignants qui intègrent le jeu sous une forme ou une autre ne sont pas forcément joueurs eux-mêmes : c'est l'impact positif du jeu sur la motivation et sur les apprentissages qui les a généralement convaincus de tenter l'expérience. Jeux dramatiques et jeux de rôle favorisent en effet la motivation des élèves, servent de levier aux apprentissages et sont des outils précieux dans une approche de l'enseignement orientée vers le développement de compétences.
La connaissance des processus cognitifs plaide pour l'utilisation de jeux en classe, reposant ou non sur un support informatique. Loin de pouvoir se passer de l'enseignant, le jeu éducatif exige de ce dernier qu'il « joue son rôle », rôle en partie redéfini par la configuration du jeu. Qu'il participe ou non à sa conception, l'enseignant conserve une place déterminante car, dans une visée pédagogique en relation avec le curriculum, le jeu n'est pas une fin en soi. Il doit y avoir un avant-jeu et un après-jeu pour favoriser l'analyse réflexive et les « compétences méta ».
Ce dossier propose d'explorer ce renouveau dans les relations entre jeu et école, à travers une revue de la littérature scientifique récente, en France et à l'étranger.
Résumé :Cet ouvrage offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat). Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028808 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CAP
Résumé :L’imaginaire n’est donc pas le refuge de chimères que l’on a si longtemps cru, et qui tiendrait les rêveurs à l’écart des réalités. Une révolution conceptuelle est en train de balayer les anciennes dichotomies philosophiques : imagination contre raison, imaginaire contre réel, virtuel contre actuel. Avec elle émerge une nouvelle conception de l’imaginaire, désormais perçu comme une dynamique par laquelle un sujet entre en contact avec le monde, y œuvre et s’y construit.
Ce dossier tire les fils de cette redéfinition, qui est en même temps une revalorisation. Des amis imaginaires de la petite enfance jusqu’aux grands mythes qui racontent l’identité rêvée des peuples, l’imaginaire irrigue tous les champs de l’action et de la pensée. Il a des répercussions psychologiques, éducatives, économiques, politiques. Sans imaginaire, l’humain n’aurait tout simplement ni culture ni histoire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028706 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs. Serions-nous confrontés à des enfants mutants ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027481 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette recherche rend compte de la dynamique de construction de l’expérience d’une étudiante d’un master « enseignement » participant à un dispositif de formation utilisant la pratique du jeu dramatique. Les résultats présentent différents phénomènes qui participent à une transformation des composantes de l’expérience de l’étudiante et concrétisent l’émergence d’une disposition à agir privilégiant la recherche de contact avec l’autre. Les résultats mettent également en évidence les incidences de la participation à la recherche et de la pratique de l’accompagnement des formateurs sur la construction de l’expérience. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
- 2009 Le journal des psychologues n°270, septembre 2009 p. 63-66Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La singularité de cette invitation à une réflexion clinique sur les figures adolescentes tient en ce que la dynamique familiale et institutionnelle est envisagée sur le mode métaphorique du jeu théâtral. Trois scènes sont présentées, dans lesquelles l'analyse du rôle et de la place de chacun permet une lecture nouvelle de l'histoire du Sujet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024567 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La lecture d'un album, agrémentée de multiples propositions de jeux dans les différents domaines, permettra de comprendre l'histoire, de s'en souvenir et de commencer à rentrer dans la structure du conte (chronologie, permanence des personnages, caractères). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023557 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023556 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Problème et problématisation dans l'enseignement scientifique/Christian Orange : Enseigner la physique par situation problème ou par problème ouvert/Jean-Marie Boilevin : Problèmes complexes flous en environnement et pensée réflexive d'élèves du secondaire/Rodolphe M.J. Toussaint - Marie-Hélène Lavergne. Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle. Une stratégie pour favoriser la problématisation ? /Virginie Albe
Dans le cadre d'un partenariat conduire progressivement des élèves à la formulation d'un problème scientifique. Un suivi de cohorte du CP au CE1/Yves Girault - Catherine Lapérouse. Débat scientifique et engagement des élèves dans la problématisation. Cas d'un débat sur la commande nerveuse du mouvement en CM2 (10 - 11 ans)/Françoise Beorchia
Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat scientifique en classe de 3e (14 - 15 ans)sur le thème de la nutrition/Yann Lhoste. Problématisation fonctionnaliste et problématisation historique en sciences de la Terre chez les chercheurs et chez les lycéens/Denise Orange Ravachol. Problématisation et concept de paradigme approche épistémologiqe, psychologique, sociologique/Guy Rumelhard. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022473 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une " audace musicale " chez l'enfant.
Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022351 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U41.LAM
AYME Yvana- 2006 Cahiers pédagogiques n°448, décembre 2006 p. 9-59
Voir plus
Résumé :Le dossier propose de nombreux témoignages de "pédagogie ludique", depuis l'école maternelle jusqu'à l'université : énigmes géographiques, jeux de rôles pour comprende l'économie ou travailler une langue, jeu de l'oie et calcul littéral, mise en scène d'une proposition de loi dans la République romaine, entraînement à l'inventivité en formation d'adultes... Plusieurs entretiens avec des "experts" analysent la façon dont le jeu transforme ce qui est aride en plaisir tout en favorisant l'ancrage des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)