Résumé :Si vous vous trouvez confronté à un inextricable problème mathématique demandant l’âge du capitaine, vous pouvez botter en touche en répliquant : « Mais de quel âge parlez-vous ? » Car oui, nous avons plusieurs âges en même temps. Vous aussi !
D’abord, bien sûr, l’âge administratif, calculé d’après votre date de naissance.
Ensuite l’âge subjectif. Il faut compter aussi avec l’âge de vos artères. N’oublions pas l’âge social, celui qui s’exprime dans le regard, les mots, les attentions d’autrui.
Ne pas assumer son âge, ça vieillit. Certains prennent un coup de jeune en retombant amoureux, en redevenant parent sur le tard, en changeant enfin de métier, en retrouvant une passion ou un objectif qui les animent. D’un jeunot qui vote conservateur ou d’un sexagénaire qui réécoute les Sex Pistols, qui faut-il envier ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030348 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Née dans les années 1980, la notion de précarité est vite devenue canonique pour les sciences sociales, en même temps qu’elle s’imposait dans les politiques publiques. Elle ne se limite pas à la pauvreté, l’exclusion ou la marginalisation ; elle a des contours résidentiels, sanitaires, professionnels… L’inquiétude qu’elle suscite est massive : 55 % des Français se sentent menacés, 83 % ont peur pour leurs enfants (baromètre Ipsos-Secours populaire, 2016), ce qui révèle un très fort sentiment de vulnérabilité au sein de la société française. Pourtant, dans les faits, la précarité ne concerne qu’une partie des travailleurs. Les jeunes, qui s’autoqualifient parfois de « génération précaire », sont plus souvent concernés, de même que les moins diplômés et les femmes. Les « chemins de la précarité », creuset d’inégalités, sont clairement balisés, que l’on naisse dans cette situation ou que l’on s’y retrouve après un accident de parcours (chômage, rupture familiale…). Que désigne-t-on au juste par précarité ? Ce phénomène s’est-il renforcé au cours des dernières années ? Qui bascule ? Comment en sortir ? En croisant les recherches récentes, ce dossier dresse un bilan et dessine des pistes pour éclairer la réflexion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029898 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les Français sont hantés par la peur du déclassement. Et s’ils avaient raison ? C’est la thèse du sociologue Louis Chauvel, qui tire la sonnette d’alarme : les inégalités socioéconomiques seraient en train de se radicaliser en France, au détriment des jeunes et de la classe moyenne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029808 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le virtuel fascine et inquiète à la fois. Il capture chacun d’entre nous, et la multiplication des outils technologiques, tels les smartphones, tablettes, ordinateurs, Internet, etc., manipulés par tout un chacun, en témoigne. Les comportements et relations à autrui s’en trouvent modifiés, jusqu’à ces tablettes ou consoles que nous mettons entre les mains des jeunes enfants, fascinés que nous sommes par leur habilité à s’en saisir et à s’y absorber hors de l’obligation de présence de l’adulte. Il ne faut alors ni l’écouter, ni jouer avec lui, encore moins le surveiller : il ne bouge pas et n’a besoin de rien. Que dire aussi de ces mères, leur bébé dans les bras ou dans la poussette, connectées tout entières à leur smartphone ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028803 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le dossier de ce numéro interroge cette nouvelle frontière entre le monde des adultes et celui des ados. Révolution ou marketing éditorial bien mené ? Remise en cause de la relation auteur/lecteur ? Le jeune adulte est-il une réalité sociologique ? A-t-il besoin d'une littérature spécifique ? Alors que certaines frontières semblaient s'estomper dans la bibliothèque, comment traduire dans l'espace cette nouvelle réalité et quelle offre proposer à ce public ? En revenant aux sources historiques de cette littérature, ce dossier tente de mettre au jour les lignes de force de ce phénomène qui bouscule certaines de nos certitudes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028992 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article vise à analyser le développement, à partir des années 1970, de la référence à la sensibilité des élèves – considérée comme point de départ incontournable de toute démarche d’apprentissage musical – dans les textes officiels de l’éducation musicale au collège. Moins qu’une remise en cause de la « forme scolaire », l’appel à la sensibilité signale bien davantage une variation de cette dernière, puisque le rapport « scriptural-scolaire » au monde qu’elle suppose est mis au centre des apprentissages, l’objectif étant de transmettre des modes d’écoute « cultivés » de la musique très proches de la « disposition esthétique » décrite par Pierre Bourdieu dans La Distinction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les jeunes mineurs étrangers justifient souvent leur demande d’exil par un passé de vécus traumatiques auquel ils veulent échapper. Mais, pour justifier leur avenir dans le pays d’accueil, ils s’enferment dans une obligation de réussite au service de laquelle la tentation de couper avec ce passé peut obérer l’aboutissement même de leur projet. Comment peut-on alors les accompagner dans ce cheminement singulier ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028005 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’équipe des psychologues du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé de Lyon-1 rencontre en consultation de nombreux étudiants pour des problématiques variées. Pour sensibiliser sur l’éventail des soins et démythifier la place et la fonction du psychologue, une action a été menée avec la collaboration d’étudiants en psychologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027461 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une nouvelle manière d’envisager l’avenir se fait-elle jour ? Certainement, si l’on regarde les jeunes générations. Élevés à l’école de la flexibilité, ils développent de grandes capacités d’adaptation. Ils semblent être à même de s’emparer des atouts de la société pour s’adapter aux difficultés contemporaines. De fait, pour certains, la crise peut aussi susciter une énergie créatrice. Serions-nous alors, comme l’affirme Edgar Morin, à un moment de rupture propice à l’éclosion d’une nouvelle société-monde. Malgré ses aspects dévastateurs, la crise peut alors aussi être envisagée comme un moment de réflexion qui pousse chacun à se positionner, à réaffirmer ou à clarifier ses valeurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce hors-série constitue un point d'étape d'un travail engagé depuis deux ans par le réseau des observatoires pédagogiques. Celui-ci a pour origine une intuition née au sein des nombreux entretiens que nous avions initialement conduits tant avec des élèves qu'avec des adultes en charge de leur accompagnement. Intuition d'un écart grandissant entre ce que disaient ces jeunes de leur parcours de vie, de leur rapport à l'avenir, au choix, à l'orientation, de leur conception de la réussite... et ce qu'en disaient les adultes. Quelques premiers repères sont dressés ici, afin de comprendre et de décrypter des évolutions susceptibles d'éclairer cet écart. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026672 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)