Résumé :"Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas : Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? Comment développer la créativité ? Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé..." Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026836 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.RIE
- 2009 Grand N n°84, octobre 2009 p. 77-85Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le cahier de leçons à l'école élémentaire, est un écrit qui semble avoir peu été étudié pour lui-même. Cet article propose une approche instrumentale du cahier de leçons au cycle 3. Il évoque les cahiers de trois IMF. Nous nous intéressons en particulier à l'articulation entre la conception de ce cahier par le professeur et son usage par l'élève. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024861 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
- 2008 ECAEnseignement Catholique Actualités n°327, octobre-novembre 2008 p. 27-42
Voir plus
Résumé :Tous les collèges doivent proposer, depuis le 1er octobre 2008, un "accompagnement éducatif" hors temps scolaire. Reportage dans le Finistère, l'Allier et la Manche, dans des collèges ou l'on propose l'aide aux devoirs, des activités artistiques culturelles ou sportives. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023831 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une équipe de circonscription présente son interprétation de la notion de cycle et propose une cohérence pour une gestion efficace d'une classe hétérogène. On trouvera dans cette brochure le complément indispensable pour organiser la réponse aux difficultés et pour prendre les décisions relatives au suivi des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002277 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.CYC Code barre = 000221 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.CYC : Exclu du prêt
MEIRIEU PhilippePEMF, L'éducation en questions- 2001 47 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Pour Jacotot, le "maître explicateur" est un "maître abrutisseur". Il dresse, il conditionne, il n'émancipe pas. Pour lui émanciper c'est mettre l'élève en position d'élaborer le savoir et de trouver la vérité par lui-même. Tous les hommes peuvent accéder à toutes les connaissances dès lors qu'on fait le pari de leur intelligence et que l'on crée des situations où ils peuvent apprendre. C'est la théorie de l'enseignement universel : toutes les intelligences sont égales, tout est dans tout, on ne retient que ce que l'on répète. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016657 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.MEI
Résumé :La méthodologie dans les instructions officielles. Les études dirigées. Les consignes. La mémorisation : stocker les informations, les restituer. Pourquoi apprendre à s'organiser : utiliser un classeur, un manuel, présenter son travail, apprendre à se relire, corriger ses erreurs... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000756 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C6.MET
- 1993 Apprendre courrier n°19, décembre 1993 8 p.
Voir plus
Résumé :Le travail personnel hors de la classe est-il effectivement aujourd'hui un des points faibles de notre enseignement ? Si oui, quelles sont la nature et l'origine des difficultés rencontrées, et comment y remédier ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009939 : Centre de Ressources Documentaires