Résumé :Raconter ou écouter une histoire, offrir ou recevoir un temps gratuit, en partager la saveur. Les "lectures cadeaux" imaginées par l'Institution Sainte-Ursule à Luçon (85) réjouissent depuis deux ans collégiens, lycéens et enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Les livres, dans leur diversité et leur richesse, sont indispensables aux jeunes enfants, notamment parce qu'ils contribuent à l'appropriation du langage. Images et textes tissent ensemble un réseau de signification. Le langage étayé par les échanges entre pairs et par la médiation de l'enseignant est nécessaire au développement de la compréhension. Le dossier propose une progression d'activités à mettre en place de la petite à la grande section ainsi qu'une bibliographie composée d'ouvrages qui permettront d'enrichir le langage des enfants. Ils prennent appui sur des albums et des contes (à lire et à écouter) en mettant en avant la démarche pédagogique qui sous-tend chacun d'eux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026286 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026268 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)