Résumé :Une année de fiches de l'élève. Mémo B2i. Lecture suivie : les inconnus de l'autocar. Courriers types interactifs ( billet de fin d'année CM2, note de préparation de la rentrée, bulletin de commande de fournitures. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022644 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Présentation de l'ouvrage étudié; déroulement détaillé des 6 séquences de lecture et des 6 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés). Pour l'élève, 19 fiches à photocopier prêtes à l'emploi : 13 fiches d'activités de lecture visant à amener les élèves à construire et à mobiliser des connaissances sur les textes et la manière de les questionner (découverte du livre, construction et implicite du récit, personnages, interprétations...) ; 6 fiches d'observation réfléchie de la langue au service de la compréhension du texte (les temps verbaux et la chronologie des actions, utilisation des pronoms et des substituts pour désigner les personnages...). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021723 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.PER
Résumé :Présentation de l'ouvrage étudié. Déroulement détaillé des 10 séquences de lecture et des 8 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés). 12 fiches d'activités de lecture visant à amener les élèves à construire et à mobiliser des connaissances sur les textes et la manière de les questionner (découverte du livre, structure narrative, personnages, les différentes interprétations...). 8 fiches d'activités d'observation réfléchie de la langue au service de la compréhension du texte (repérage du groupe nominal, interprétation et utilisation des pronoms, chaînes d'accord et types de phrases...). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021729 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.JAB
Résumé :Le fichier comprend :1 Pour l'enseignant, une partie méthodologique comportant : un avant-propos qui expose la démarche ; la présentation de l'ouvrage étudié ; le déroulement détaillé des 10 séquences de lecture et des 10 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés). Pour l'élève, 25 fiches à photocopier prêtes à l'emploi : 15 fiches d'activités de lecture visant à amener les élèves à construire et à mobiliser des connaissances sur les textes et la manière de les questionner (découvrir le livre ; caractériser les personnages ; comprendre les spécificités du roman policier ; connaître le cadre de l'histoire ; faire des analogies avec le cinéma ; etc.) ; 10 fiches d'observation réfléchie de la langue au service de la compréhension du texte (interpréter les groupes du nom et les pronoms pour identifier les personnages ; utiliser les temps du récit et les écrire ; comprendre comment se construit un dialogue ; etc.). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020907 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.PIC
Résumé :Ce fichier constitue un outil de classe clés en main pour aider l'enseignant dans la préparation et la mise en œuvre de la lecture d'un récit historique se déroulant au Moyen Âge. Il offre un accompagnement pédagogique structuré permettant aux élèves de s'approprier les textes grâce à des parcours rapides de découverte et de compréhension globale de l'œuvre. Le fichier comprend : un avant-propos qui expose la démarche ; la présentation de l'ouvrage étudié ; le déroulement détaillé des 10 séquences de lecture et des 10 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés). 15 fiches d'activités de lecture visant à amener les élèves à construire et à mobiliser des connaissances sur les textes et la manière de les questionner (découvrir le livre, comprendre les spécificités du roman historique, caractériser les personnages de l'histoire, etc.) ; 10 fiches d'observation réfléchie de la langue au service de la compréhension des textes (comment reconnaître une famille de mots, comment se repérer dans un récit, comment accorder l'adjectif qualificatif, comment employer les différents types de phrases, etc.). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020692 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.SOR
Résumé :Outil pour la préparation et la mise en oeuvre de la lecture intégrale du roman de Peter Härtling "Oma, ma grand'mère à moi". Pour l'enseignant : un avant propos qui expose la démarche, la présentation de l'ouvrage étudié, le déroulement détaillé des 15 séquences de lecture et des 10 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés). Pour l'élève : 15 fiches d'activités de lecture et 10 fiches d'activités d'observation réfléchie de la langue au service de la compréhension du texte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020120 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.FAU
Résumé :Outil pour la préparation et la mise en oeuvre de la lecture intégrale du roman de Daniel Pennac "L'oeil du Loup". Pour l'enseignant : un avant propos qui expose la démarche, la présentation de l'ouvrage étudié, le déroulement détaillé des 10 séquences de lecture et des 9 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés). Pour l'élève : 14 fiches d'activités de lecture et 9 fiches d'activités d'observation réfléchie de la langue au service de la compréhension du texte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018854 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.MAI
Résumé :Le roman historique. L'histoire, récit d'événements vrais. L'histoire entre vérité et fidélité. Quel est le lieu de la mémoire ? Cheval de Guerre ou les tribulation de Joey sur le front Ouest en 14-18 (Michael Morpurgo). Proposition d'une lecture suivie au cycle III. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015942 : Centre de Ressources Documentaires