Résumé :Le département Education du Sgec publie un document pour accompagner les équipes dans la construction d’une continuité entre les niveaux CM de l’école et la 6ème, désormais réunis au sein du nouveau cycle 3.
cycle-3.
Le fascicule comporte un livret qui expose les enjeux de cette coopération sur le plan de l’organisation pédagogique, de l’accompagnement, de l’animation et de l’innovation. Des fiches opérationnelles, écrites à partir d’expérimentations de terrain, proposent des pistes opérationnelles pour travailler sur le temps scolaire, mettre en œuvre la coopération, construire des progressions communes, aménager des transitions respectueuses des besoins éducatifs particuliers… Autant de leviers pour faire vivre les conseils école-collège nouvelle formule et plus largement, mieux habiter l’école du socle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029746 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F12.LIA Code barre = 029752 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) - Cote = F12.LIA : Exclu du prêt
Résumé :Créer des collaborations entre CM2 et 6e par des temps d'apprentissage partagés ouvre des perspectives pour inscrire l'élève dans un parcours de découverte et de réussite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028354 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire celle des pratiques et celle des structures. Au coeur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres...Au coeur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système... Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028014 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.DEV
Résumé :Au sein du groupe scolaire Notre-Dame-de-Grâce de Maubeuge, tout est fait pour que l'entrée en 6e ne ressemble pas à la découverte d'une planète hostile. des initiatives qui ont aussi transformé l'ambiance de l'établissement... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027369 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le passage en collège constitue une étape importante dans le parcours scolaire d'un élève. Pour que cette étape, qui constitue une rupture, soit réussie, il est nécessaire d'instaurer une continuité pédagogique entre l'école et le collège. Si, au fil des ans, des efforts sont faits de part et d'autre, comme le montrent le reportage sur un projet de contes effectué à Toulouse ainsi que d'autres projets présentés en fin de dossier, il n'en demeure pas moins que cette continuité fonctionne mal. En cause selon les spécialistes : la culture professionnelle, différente chez les professeurs des écoles et chez ceux du collège. Pour remédier à cet état de fait, le sociologue François Dubet prône l'instauration d'une véritable formation des enseignants, qui garantirait leur expertise pédagogique et transformerait les établissements scolaires en communautés éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026602 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026590 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011,NOR : MENE1120530C,MEN - DGESCO A1-2. La présente circulaire concerne la continuité pédagogique et les moyens de l'assurer : fondements, supports, outils, actions. Elle abroge la circulaire n° 77-100 du 16 mars 1977 ainsi que la note de service n° 82-381 du 7 septembre 1982 y faisant référence. La liaison entre l'école et le collège, dont l'importance est désormais reconnue par tous les acteurs, s'est enrichie au fil des années et s'est ancrée dans les pratiques habituelles des équipes pédagogiques des écoles et des collèges. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57155
Résumé :Les problèmes pour chercher. Résolution de problèmes et apprentissage. Vers les mathématiques - quel travail en maternelle ? Le calcul mental à l'école élémentaire. Le calcul posé à l'école élémentaire. Utiliser les calculatrices en classe. Espace et géométrie au cycle 2. Grandeurs et mesure à l'école élémentaire. Articulation école/ collège. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020972 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.MAT : Exclu du prêt http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/da-maths.pdf
Résumé :L'auteur présente une action réalisée dans un REP dans le cadre des liaisons école-collège. Les élèves de 6ème résolvent des problèmes ouverts puis en choisissent qu'ils proposent comme défis aux élèves de CM, après en avoir travaillé l'énoncé. L'article étudie plus particulièrement un de ces problèmes et compare les modes de traitement dans les deux niveaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020602 : Centre de Ressources Documentaires